Le 14 mars 2021, le FC Nantes fait tomber le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (2-1). Depuis l'équipe de la capitale n'a perdu qu'une seule fois à domicile en Ligue 1, c'était face au LOSC trois semaines après Nantes. Cela signifie que le PSG est invaincu dans son antre, en championnat, depuis presque deux ans.
Une série plutôt flatteuse, mais nul doute que Christophe Galtier et ses hommes vont faire en sorte de la perdurer ce week-end. Toutefois, attention, car la bande d'Antoine Kombouaré est tout à fait capable de réaliser un exploit. Zoom sur une rencontre spéciale alors que le match le plus important de la saison se profile pour les Parisiens.
Un match de préparation ?
Depuis le début de saison, on a connu un PSG avec des hauts et des bas, mais surtout, on a vu une équipe passer à travers certains matches, dénotant quelque chose de pernicieux psychologiquement. Peut-être encore plus qu'avant, les joueurs de Christophe Galtier ont, parfois, montré trop de suffisance et l'ont payé quasiment à chaque fois.
Les défaites contre Monaco et Rennes récemment en sont de bons exemples, le Paris Saint-Germain a eu du mal à enchaîner les bonnes performances. Or, à présent, le contexte est tout autre. Kylian Mbappé et les siens n'ont pas d'autre choix que de jouer le coup à fond ce samedi face à Nantes.
En conférence de presse ce vendredi, Galtier n'a pas hésité à dévoiler l'état d'esprit de son groupe :
"On maintient l'exigence, la détermination. On était dans une mauvaise série. Les dernières minutes de Lille (4-3) nous ont fait du bien et il y a eu le match à Marseille où l'équipe s'est exprimée à son niveau avec un état d'esprit irréprochable. On a été très sérieux sur la préparation du match face à Nantes."
Une déclaration tout sauf hasardeuse, qui montre que la réception des Canaris est attendue de pied ferme par le leader de L1. Les Parisiens doivent se mettre en confiance avant leur première finale de la saison : le 1/8e de finale retour face au Bayern Munich.
Galtier en a conscience, car son équipe va affronter des Nantais sur une bonne dynamique, ce qui signifie que cette rencontre représente bien plus qu'un match de préparation à la Ligue des champions :
"Ils ont fait une belle performance en Coupe de France face à Lens, une belle équipe de notre championnat. Quand on vient jouer au PSG, c'est le match à grande exposition et Nantes va jouer avec ses qualités et va jouer son va-tout."
Un match à enjeux !
"Il me semble important de mettre une équipe très compétitive face à Nantes pour enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat. Il n'y a pas la possibilité de faire une énorme rotation", a déclaré Galtier en conférence de presse ce vendredi. Des mots qui en disent long sur la préparation psychologique de l'équipe parisienne.
Nantes va devoir s'attendre à faire face à un onze-titulaire adverse très solide. Mbappé sera là pour leur faire très mal, c'est ce que va vouloir son entraîneur, car le but est de gagner. L'un des objectifs est de glaner les trois points. Au championnat, le PSG compte actuellement huit points d'avance avec son poursuivant marseillais.
L'idée est donc de s'envoler au classement pour gagner en sérénité. En effet, depuis la reprise post-Coupe du monde, le club de la capitale a lâché des unités à ses concurrents derrière et cela aurait pu leur coûter très cher. Une chose est sûre, Galtier veut absolument que ses joueurs prennent leur destin en main : montrer qu'ils sont impitoyables sur leur territoire.
L'entraîneur du PSG a d'ailleurs dit qu'il fallait que son groupe ait les yeux rivés sur la réception du FC Nantes. Le déplacement à l'Allianz Arena viendra ensuite :
"Le match le plus important est celui qui arrive. Notre effectif est affaibli par des suspensions et des blessures, on doit faire notre parcours en championnat. J'espère que les joueurs n'ont pas le match face au Bayern mercredi dans un coin de la tête, c'est important d'enchaîner une troisième victoire consécutive en championnat."