6,30 xG, 30 tirs, 3 buts : le Barça a vendangé mais s'impose logiquement contre Elche

Lamine Yamal a réalisé 8 passes clefs
Lamine Yamal a réalisé 8 passes clefsREUTERS/Pablo Morano

À Elche, le FC Barcelone s'est offert une victoire logique (3-1) après avoir multiplié les occasions dangereuses et les ratés. Les Blaugranas prennent 4 longueurs d'avance sur le Real Madrid qui affrontera le Rayo Vallecano dimanche.

Avoir 4,22 xG à la pause et ne mener que 2-1, c'est la vie qu'a décidé d'avoir le FC Barcelone sur la pelouse d'Elche. Après une ouverture du score rapide de Lamine Yamal (9e), les Blaugranas ont collectionné les ratés dans des situations idéales.

Dani Olmo (16e puis 28e en touchant la transversale), Ferran Torres (18e, 23e, et 45e+2 alors qu'il n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond) et Fermín López (32e) ont multiplié les maladresses. 

Cela a permis aux Ilicitanos d'égaliser par Álvaro Rodríguez, parti à la limite du hors-jeu avant d'ajuster Joan García d'un tir croisé (29e). 

Ferran a tout de même fini par trouver la faille, sur un délice de Frenkie de Jong (42e). 

Elche a rappelé que la menace existait toujours, même si le but de Rodrigo Mendoza a été logiquement refusé pour un hors-jeu (51e). Pas de quoi freiner le Barça dans ses vendanges tardives, cette fois avec Robert Lewandowski et Lamine Yamal (62e). Sur la possession adverse suivante, Adam Boayar a montré que c'était contagieux (63e). 

Fermín a buté sur son ancien coéquipier Iñaki Peña (64e) après une belle combinaison entre Lamine Yamal et Jules Koundé (64e). Puis ce fut au tour de Marcus Rashford, entré à la pause à la place de Raphinha, de manquer le cadre (68e). Il y avait de quoi mettre les nerfs à Lamine Yamal, dans tous les bons coups quoique parfois trop facile dans son jeu. Mais à force, le Barça a fait le break, toujours avec la connexion Lamine-Rashford (72e). 

Rashford a manqué le doublé (80e), Lamine Yamal n'a pas pu conclure un mouvement express dans le camp ilicitano (82e). 

Mais même avec une telle domination, le Barça s'est exposé et Lucas Cepeda s'est présenté face à J.García, mais son tir trop mou a été capté par le gardien (83e). Sur un coup franc excentré, Boayar s'est imposé dans les airs, sans mettre assez de puissance (90e+1). 

Avec 6,30 xG et 30 tirs, le Barça a finalement assuré le minimum. Cette victoire met la pression sur le Real Madrid qui reçoit le Rayo Vallecano dimanche en début d'après-midi pour un derby qui s'annonce crucial.