Au cours de la Coupe du monde jusqu'à présent, Mbappé a joué 346 minutes, au cours desquelles il a effectué 19 tirs au but et réalisé 8 passes suivies d'un tir direct au but. Le résultat atteste de 5 buts marqués, 2 passes décisives et une position de leader dans le classement des buteurs et des joueurs les plus productifs du tournoi.
Avec une moyenne de 4,94 tentatives par match, il est le tireur le plus actif. Seul son coéquipier Olivier Giroud parvient à de meilleures positions de finition selon la métrique des buts attendus (xG).
Si cette métrique analytique traditionnelle est d'une grande aide pour évaluer les joueurs et les équipes, les attaques et les défenses, ou un prédicteur fiable des résultats futurs, dans le cas de Mbappé, elle a essentiellement une fonction. Elle met en évidence son génie.
Tout a commencé lors de la saison 2016/2017. À l'époque, toujours sous le maillot de l'AS Monaco et à l'âge de 18 ans, il est parvenu à cumuler 7,64 buts attendus depuis son poste d'attaquant en 1566 minutes jouées. Un résultat fantastique qui le plaçait dans le top 10% des attaquants de Ligue1.
Mais la réalité est encore meilleure. Selon la qualité de son placement sur le but (xG post-shot), Mbappé aurait même dû atteindre 10 buts, mais il a largement dépassé ce chiffre attendu et a fini par marquer 15 fois.

Dans un si petit échantillon de données, il pourrait encore s'agir d'un coup de chance. Mais avec son nombre de tirs qui augmente rapidement, il est devenu évident que ce n'est pas le cas.
Saut dans le temps rapide et arrivée en 2022/2023 - Mbappé a joué 15 000 minutes jusqu'à présent au sein de l'élite française au cours de sa carrière, pendant lesquelles il a enregistré 643 tentatives de tir avec un xG cumulé de 108. Cependant, il a mis le ballon au fond des filets "seulement" 147 fois.
En d'autres termes, si un joueur moyen à son poste avait eu les mêmes chances, il aurait marqué 39 buts de moins. Et il faut tenir compte du fait qu'il a joué 30% de ses matchs sur l'aile.
Pour encore mieux comprendre, voyons comment d'autres joueurs d'élite gèrent leurs chances. Prenons Robert Lewandowski et ses performances au Bayern Munich à partir de la saison 15/16 jusqu'à son départ pour Barcelone cette année.
Durant cette période, le phénomène polonais a joué près de 20 000 minutes, tiré 923 fois et marqué 219 buts à xG 199. Il a donc dépassé le chiffre attendu de 20 buts, exclusivement depuis la position d'un attaquant de pointe. Harry Kane, l'autre participant au quart de finale de ce soir, est à +28 sur les huit dernières saisons. Les chiffres de Mbappé pourraient être approchés à l'avenir par Erling Haaland, qui a marqué 30 buts de plus que le total attendu en Bundesliga, en Premier League et en Ligue des champions sur le même modèle jusqu'à présent, bien qu'avec un échantillon de minutes nettement inférieur.
Mais comment tenir compte du fait qu'il existe des différences de qualité objectives entre les ligues lors de l'évaluation d'un joueur ? Une façon de le faire est de regarder comment il se mesure aux meilleures défenses du monde. C'est vrai, en Ligue des champions. Là-bas, Mbappé a joué 4883 minutes jusqu'à présent avec un bilan de 171 tirs, 30 buts attendus... et 40 buts marqués. Il y a joué 40% de son temps sur l'aile.
Il convient également de souligner que même dans le cas de très bons joueurs offensifs, les deux chiffres s'équilibrent souvent sur le long terme (ou la différence entre eux n'est pas si importante), et que dépasser largement les buts attendus n'est donc l'apanage que d'un petit nombre des meilleurs individus. Et de Lionel Messi, qui devrait avoir sa propre catégorie avec +46 buts sur la seule saison 15/16.
Le jeu de Mbappé ne se résume certes cependant pas à sa capacité à convertir ses occasions. Mais il démontre à quel point il est un joueur exceptionnel. La défense anglaise doit se rappeler qu'il marque des buts à partir de positions depuis lesquelles d'autres joueurs échoueraient. Et qu'ils ne peuvent pas lui prédire simplement 5 tirs au but comme les autres équipes du tournoi. Il n'y a tout simplement pas d'autre recette pour Mbappé.