Lille cherchera à poursuivre son début de saison parfait en Ligue Europa (LEU) face à une équipe du PAOK qui a un besoin urgent de points.
Actus sur le match et forme actuelle
Lille s’est placé dans une excellente position pour se qualifier à l’issue de la phase de groupes, après avoir battu Brann et la Roma 2-1 puis 1-0 lors de ses deux premières sorties. De retour au Stade Pierre-Mauroy avec l’élan d’une victoire le week-end dernier à Nantes, la confiance est au beau fixe. Les Dogues ont remporté huit de leurs neuf derniers matchs à domicile en phase de groupes ou de ligue européenne (1n), mais l’absence de victoire lors de leurs deux derniers matchs à domicile en championnat pourrait rendre les supporters un peu méfiants (1n, 1d).
La campagne européenne du PAOK, entamée dès les tours de qualification, ne compte qu’une seule défaite lors de ses cinq premiers matchs cette saison, avec quatre clean sheets (2v, 2n), avant une défaite 3-1 contre le Celta Vigo lors de la deuxième journée, ce qui laisse le club grec avec un seul point après deux matchs de phase de ligue. Cette défaite est intervenue malgré l’ouverture du score, et le PAOK a réagi en remportant ses deux matchs nationaux suivants. Cependant, avec sept défaites lors de ses huit derniers déplacements dans la phase principale des compétitions européennes (1v), la prudence reste de mise dans le camp des visiteurs.
Historique des confrontations
Ces deux équipes ne se sont jamais affrontées auparavant, mais l’avantage historique est du côté de Lille, puisque les clubs français ont remporté leurs neuf derniers matchs contre des équipes grecques en LEU, inscrivant au moins deux buts à chaque fois.
Hot Stats et Séries en cours
Un seul des neuf derniers matchs européens de Lille s’est terminé avec un écart de deux buts ou plus.
Les deux équipes ont marqué lors de huit des dix derniers matchs européens à domicile de Lille.
Les deux équipes ont marqué dans neuf des douze derniers déplacements du PAOK.
Les cinq derniers déplacements du PAOK en phase de groupes/ligue européenne se sont tous soldés par exactement deux buts d’écart.
Joueurs clés et joueurs absents
Olivier Giroud a inscrit le dernier but du match lors de quatre de ses cinq dernières apparitions comme buteur, à chaque fois après la 75e minute. Le principal danger du PAOK pourrait être leur buteur face au Celta, Georgios Giakoumakis, qui a marqué six de ses huit derniers buts à l’extérieur.
Lille doit toujours composer sans ses défenseurs Alexsandro et Ousmane Touré, tandis que le PAOK pourrait encore être privé de son gardien titulaire Jiří Pavlenka.
Consultez la fiche du match sur Flashscore pour les toutes dernières informations sur les équipes.
Analyse des paris sportifs
L’équipe locale devrait rapidement prendre le contrôle de la rencontre, ce qui rend le pari Lille menant à la mi-temps et à la fin du match particulièrement attractif.
Auteur : Peter Stavrinou