Dans ce qui est considéré comme le plus grand match de football au monde, le Real Madrid accueille Barcelone pour le premier El Clásico de la saison, une affiche qui pourrait déjà peser lourd dans la course au titre en Liga.
Actus sur le match et forme actuelle
Le Real Madrid occupe la tête de Liga avec deux points d’avance sur son adversaire du jour, fort de quatre victoires consécutives toutes compétitions confondues, n’ayant encaissé qu’un seul but après avoir gardé sa cage inviolée face à la Juventus en milieu de semaine en Ligue des champions (1-0). Cette série fait suite à une lourde défaite 5-2 contre l’Atlético, leur seul revers de la saison jusqu’ici, mais la manière de cette défaite pourrait inquiéter les supporters avant un nouveau choc national. L’entraîneur Xabi Alonso, qui n’a remporté que cinq de ses 20 Clásicos en tant que joueur (6n, 9d), espère inverser une tendance qui a vu sept des huit derniers entraîneurs du Real perdre leur premier affrontement avec Barcelone. L’avantage du terrain pourrait toutefois jouer en sa faveur, puisque les Madrilènes restent sur huit victoires consécutives à domicile en championnat, leur meilleure série depuis février 2015.
Champion en titre, Barcelone vise à reprendre la première place du classement, et son large succès 6-1 contre l’Olympiakos mardi, combiné à 24 heures de repos supplémentaires, place les Blaugrana dans de bonnes dispositions. Les blessures de plusieurs attaquants majeurs n’ont pas ralenti les Catalans, qui abordent le week-end avec la meilleure attaque du championnat (24 buts), malgré des débuts de match souvent poussifs puisqu’ils ont concédé l’ouverture du score lors de quatre de leurs neuf matchs de championnat. L’un de ces matchs était leur dernier déplacement à Séville (défaite 4-1), mais après une série de 15 déplacements sans défaite en championnat auparavant (11v, 4n), ils espèrent éviter une deuxième défaite consécutive à l’extérieur en championnat, une première depuis avril 2024.
Historique des confrontations
Barcelone a dominé cette affiche la saison dernière, remportant les quatre Clásicos, dont deux en finale de coupe, en inscrivant au moins trois buts à chaque fois. Les Blaugrana n’ont réussi à enchaîner cinq victoires consécutives dans cette affiche qu’une seule fois auparavant, mais le Real tentera de les stopper après avoir remporté sept des onze dernières confrontations en championnat (4d).
À qui le Clásico ?StatsPerform
Hot Stats et Séries en cours
Quatre des six victoires du Real à domicile cette saison ont été acquises avec un seul but d’écart.
Le Real n’a pas réussi à garder sa cage inviolée lors de ses sept derniers Clásicos à domicile.
Avant cette journée, Barcelone a touché les montants à dix reprises cette saison, un record dans le championnat.
Les deux équipes ont marqué lors des six derniers matchs de Barcelone, toutes compétitions confondues.
Joueurs clés et joueurs absents
Kylian Mbappé affiche un bilan individuel impressionnant face à Barcelone, avec 11 buts en huit confrontations personnelles, dont cinq lors de ses quatre Clásicos. En face, la star Lamine Yamal a fait souffrir le Real la saison dernière, étant impliqué sur cinq buts lors des quatre victoires de Barcelone (3 buts, 2 passes décisives).
Consultez la fiche du match sur Flashscore pour les toutes dernières informations sur les équipes.
Analyse des paris sportifs
Difficile de désigner un favori ici, mais au vu de la puissance offensive des deux équipes, miser sur un pari audacieux plus de 4,5 buts inscrits au total pourrait s’avérer payant.