Plus

Zagreb se débarrasse du stade Maksimir, l'un des "plus moches d'Europe"

Le stade Maksimir le 29 janvier.
Le stade Maksimir le 29 janvier.JURIJ KODRUN/Getty Images via AFP
Une page d'histoire du football en Croatie se tourne : un nouveau stade va être construit pour le Dinamo Zagreb, en lieu et place du stade Maksimir, construit en 1912, plusieurs fois rénové et considéré par certains comme un des "plus moches" d'Europe.

Le nouveau stade aura comme l'ancien une capacité de 35 000 places assises et sa construction, d'un montant évalué à environ 175 millions d'euros, sera co-financée par le gouvernement et la ville, a annoncé le maire de Zagreb Tomislav Tomasevic, ce vendredi.

"C'est un projet fortement soutenu par un partenariat entre le gouvernement et la ville de Zagreb, car il relève vraiment de l'importance nationale", a déclaré le Premier ministre Andrej Plenkovic.

Le stade Maksimir, du nom du quartier où il se situe, a accueilli, outre les matches de Dinamo Zagreb, de nombreuses rencontres de l'équipe nationale, des concerts et autres compétitions sportives.

Il fut le théâtre du tristement célèbre match entre le Dinamo Zagreb et l'Étoile rouge de Belgrade le 13 mai 1990, qui avait donné lieu à une explosion de violence dans et en hors du stade, annonciatrice des guerres en ex-Yougoslavie. Endommagé en 2020 par un tremblement de terre, il ne pouvait depuis accueillir qu’environ 20 000 personnes.

En 2023, une enquête réalisée sur la base de commentaires sur TripAdvisor, Google et autres plateformes avait classé Maksimir troisième stade le plus laid en Europe.