Yoni Valverde bat Oleksandr Solomennikov par décision majoritaire
Quatrième et dernier représentant français présent dans cette deuxième phase du WBC Grand Prix, Yoni Valverde (14-0-0) a changé d'adversaire au pied levé : ce n'est pas l'Américain Tyshawn Denson qui s'est présenté mais l'Ukrainien Oleksandr Solomennikov (16-1-0).
Face à un rival très mobile, le Français a rapidement touché avec son bras avant, marquant Solomennikov au nez dès la première reprise. Après une entame équilibré, l'Ardennais a parfaitement utilisé son direct du gauche pour casser la distance pour enchaîner par séries, notamment en remontant au visage, et en utilisant son uppercut. Après deux reprises, il était donné en avance par un juge sur trois (20-18, 19-19, 19-19).
Solomennikov a pris l'initiative dans la troisième mais Valverde a réalisé une très bonne dernière minute pour convaincre les juges, notamment avec deux touches nettes avec sa gauche. C'est dans la 4e reprise que le Français s'est pleinement détaché, en associant la précision des touches avec des esquives qui frustraient l'Ukrainien. Aux deux-tiers du combat, il était ainsi annoncé en avance par deux juges (39-37, 39-37, 38-38).
Le nez de plus en plus rouge, Solomennikov a plus encaissé que donné et, surtout, il s'est accroché de nombreuses fois au Français, lui aussi réprimandé par l'arbitre.
Au terme d'un combat maîtrisé, Valverde a été donné vainqueur par décision majoritaire (57-57, 58-56, 59-55). Il participera aux 1/4 de finale du tournoi des plumes. Vendredi,chez les moyens, Lancelot Proton de La Chapelle et Ephrem Bariko se sont qualifiés mais Johnson Suffo a été éliminé.