Plus

Yeray Álvarez (Athletic), suspendu provisoirement pour dopage "involontaire"

Yeray Alvarez
Yeray Alvarez Jose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le défenseur de l'Athletic Club, Yeray Alvarez, a annoncé jeudi qu'il était provisoirement suspendu pour avoir été contrôlé positif à une substance interdite à la suite d'un match officiel d'Europa League contre Manchester United en mai.

Le défenseur central de 30 ans a déclaré avoir pris la substance "involontairement" par le biais d'un médicament qu'il utilisait pour lutter contre la perte de cheveux à la suite d'un traitement pour un cancer des testicules.

Yeray Alvarez a été diagnostiqué en 2016 et, après un traitement, a repris le jeu en 2017, mais a souffert d'une récidive plus tard dans l'année, faisant un second retour en 2018.

"Après avoir surmonté ma maladie, j'ai pris un traitement contre l'alopécie pendant des années, et après avoir étudié la question, nous avons découvert que le contrôle positif est venu parce que j'ai pris involontairement un médicament préventif contre la perte de cheveux qui contenait une substance interdite", a déclaré Alvarez dans un communiqué.

"La procédure disciplinaire est actuellement en phase d'enquête et confidentielle, je suis donc provisoirement suspendu et je ne suis pas autorisé à faire d'autres commentaires publics."

Alvarez a déclaré que son contrôle positif avait eu lieu après la défaite 3-0 de l'Athletic à domicile contre Manchester United dans le cadre de la demi-finale aller de l'Europa League le 1er mai.

Le défenseur a également participé au match retour et à deux autres matches de LaLiga avant la fin de la saison. Alvarez a déclaré qu'il avait été informé de son contrôle positif "il y a quelques semaines" et que la nouvelle avait été "un coup très dur. "Je n'arrivais pas à y croire, car je n'ai jamais pris de substances interdites de ma vie".

L'Athletic Club a déclaré dans un communiqué qu'il "regrette l'erreur humaine de Yeray" et qu'il soutiendra le défenseur, mais qu'il ne peut pas faire d'autres commentaires pour l'instant.

L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.