Plus

Yehvann Diouf impérial, Keito Nakamura létal : Reims écoeure Lens et gagne à Bollaert

Yehvann Diouf n'a rien laissé passer
Yehvann Diouf n'a rien laissé passerFRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Lens a tiré 37 fois mais n'a jamais réussi à battre Yehvann Diouf, tandis que Keito Nakamura s'est offert un doublé à Bollaert (2-0). Reims quitte la place de barragiste et met la pression sur ses rivaux pendant que les Sang-et-Or voient l'Europe s'éloigner.

Les organismes tirent sérieusement à Lens et Will Still doit composer avec cette composante physique, y compris pendant les matches. Deiver Machado (21e) puis Juma Bah (41e) ont dû mettre la flèche au beau milieu d'une première période débutée avec envie contre un Stade de Reims qui, après avoir fait tomber l'OM a rechuté la semaine dernière contre Strasbourg. 

Diouf met les barbelés, Nakamura finit le travail

C'est le jeune Kyllian Antonio qui a lancé les hostilités : après avoir reçu un ballon d'Adrien Thomasson, le défenseur central a enchaîné un contrôle de la poitrine avec une frappe du gauche qui n'a pas trouvé le cadre (5e). Deux minutes plus tard, Andy Diouf a profité d'un mauvais dégagement de la tête de Mory Gbane pour récupérer le ballon et tenter sa chance mais le défenseur s'est bien repris pour détourner en taclant (7e). À l'initiative de cette occasion, Goduine Koyalipou a de nouveau été au départ d'une action en partant à la limite du hors-jeu mais il n'a pas trouvé Thomasson en retrait (10e). Reims n'était pas encore entré dans son match et Koyalipou s'est trouvé un angle de tir, trop écrasé pour inquiéter Yehvann Diouf (20e). 

Mais dominer n'est pas toujours suffisant pour marquer et les Champenois ont pris de l'épaisseur petit à petit. À la demi-heure de jeu, Aurelio Buta a failli profiter d'un ballon qui traînait après une tentative de Junya Ito mais sa reprise, trop croisée, n'a pas inquiété Mat Ryan (30e). En revanche, Keito Nakamura n'a pas pardonné. Après que Sergio Akieme a vu un centre vers Jordan Siebatcheu lui revenir, le Japonais n'a pas tremblé pour placer à bout portant un plat du pied imparable (34e). 

Le gardien australien a évité le 2-0 juste avant la pause. Sur un centre vicieux d'Ito, il a claqué la balle et Valentin Atangana, de toutes façons hors-jeu, n'a pu redresser sa volée en bout de course (42e). 

Lens est alors reparti vers l'avant. Titularisé, Anass Zaroury a percuté pour chercher Kolayipou : après une sortie hasardeuse d'Y.Diouf, Jeng a dégagé sur la ligne, avant qu'Angelo Fulgini, le remplaçant de Machado, ne place une tête captée par le gardien rémois (45e), attentif pour stopper un dernier essai de Thomasson avant de rentrer aux vestiaires (45e+5). 

Très entreprenant mais peu en réussite, Koyalipou est resté dans le même domaine, à son grand désarroi. Trouvé à bout portant sur un centre venu de la gauche, l'attaquant artésien a piqué sa tête mais Y.Diouf a réalisé une parade réflexe (47e). Et quand ce n'était pas son gardien, Reims était sauvé par la transversale. Trouvé par Fulgini, Thomasson a placé une belle frappe mais il a touché du bois (53e). 

Les Sang-et-Or continuaient de pousser mais Koyalipou a trouvé les gants d'Y.Diouf (46e) puis A.Diouf a vu son tir passer juste à côté (59e). Entré en jeu, Wesley Saïd a espéré dribbler le gardien rémois qui a bien fermé pour atteindre la dizaine d'interventions ce vendredi soir (73e). Y.Diouf devenait carrément écoeurant avec un double parade sur des frappes de Zaroury et Thomasson (75e). 

Et à l'orée des arrêts de jeu, Reims a piqué en contre. Parti de son camp, Nhoa Sangui a traversé tout le terrain pour fixer la défense adverse et décaler Nakamura qui a ajusté Ryan de l'intérieur du droit (88e). 

Fulgini a eu un dernier ballon à négocier mais, sans force, il a trouvé les gants d'Y.Diouf, auteur de son...14e arrêt du match, sur les 37 tirs lensois du match ! Le RCL a évité la correction sur un contre et il le doit à... Hafiz Ibrahim qui, après avoir manqué son face-à-face avec Ryan a contré le tir de Gabriel Moscardo qui venait de remplacer Nakamura (90e+5). 

Avec cette victoire, Reims quitte la 16e place et remonte à la 14e. Lens en revanche semble avoir abandonné ses rêves d'Europe.