XV de France - Irlande (36-14) : les notes de la rédaction de Flashscore France

Image habituelle : Louis Bielle-Biarrey qui marque.
Image habituelle : Louis Bielle-Biarrey qui marque.REUTERS / Benoit Tessier

Retrouvez les notes de la rédaction de Flashscore France pour le match du Tournoi des 6 Nations 2026 entre le XV de France et l'Irlande, ce soir au Stade de France.

Les notes du XV de France

Ramos 8 - Attissogbe 6, Depoortere 7, Moefana 7, Bielle-Biarrey 8 - Jalibert 7, Dupont 8 - Jegou 7, Jelonch 6, Cros 6 - Guillard 7, Ollivon 7 - Aldegheri 5, Marchand 6, Gros 5.

Les notes de l'Irlande

Osborne 6 - O'Brien 4, Ringrose 4, McCloskey 4, Stockdale 5 - S. Prendergast 5, Gibson-Park 5 - Van der Flier 7, Doris 5, C. Prendergast 4 - Beirne 6, McCarty 4 - Clarkson 5, Sheehan 6, Loughman 4.

Le MVP : Louis Bielle-Biarrey

On manque clairement de superlatifs devant le talent offensif de l'ailier girondin. Un premier essai en se glissant dans un trou de souris, et un deuxième en se plaçant parfaitement en bout de chaîne. Sur les ballons hauts, il a relevé le défi sans sourciller, et défensivement, il n'a quasiment pas été pris en défaut. Du nec plus ultra pour le meilleur ailier du monde.

Le patron : Antoine Dupont

Disclaimer : c'est facile comme choix. Oui, quand le capitaine revient aux affaires, dicte son propre tempo, gère parfaitement l'alternance jeu à la main - jeu au pied, met ses coéquipiers dans le sens de la marche, trouve des ouvertures et fait parler son leadership, c'est facile comme choix. 

À ce sujet - Entame de 6 Nations idéale pour le XV de France, qui a dominé l'Irlande

La bonne surprise : Oscar Jegou

Il était visiblement en balance avec Lenni Nouchi (par ailleurs auteur d'une belle entrée) pour démarrer avec le n°7. Mais il a montré pourquoi il avait eu la confiance du staff, découpant à tour de bras. Une hargne folle en défense et une sérénité en touche, il a été solide sur ses fondamentaux. Il va être difficile de le sortir du XV de départ…

La déception : l'Irlande

Certes, il y avait quelques absents, comme Andrew Porter, important en mêlée, ou l'irremplaçable Bundee Aki. Mais quand on pense Irlande, on pense jeu d'avants, on pense dimension physique, on pense fighting spirit. Des éléments nécessaires que les Verts avaient visiblement oubliés au vestiaire, puisqu'ils n'en ont fait montre qu'après la pause, ce qui a débouché sur deux essais et une belle phase de domination. De quoi jeter le trouble sur leur performance globale…