Alors que la presse espagnole l'avait épargné malgré la défaite en finale de la SuperCoupe d'Espagne contre le FC Barcelone (3-2) dimanche soir, Xabi Alonso a été viré du Real Madrid.
Un communiqué de quelques lignes a été publié peu après 18 heures.
Deuxième de Liga avec 4 points de retard sur le Barça, le Real Madrid est en revanche 7e en Ligue des Champions (4V-2D-0N en 6 journées).
Ce lundi, les titres sportifs madrilènes avaient été conciliants avec la performance merengue, d'autant que Kylian Mbappé, entré pour les 20 dernières minutes, était à peine remis d'une blessure au genou.
Arrivé avant le Mondial des clubs cet été, Xabi Alonso a subi un lourd revers contre le PSG en demi-finale (4-0), premier écueil du Basque qui avait remporté le titre en Bundesliga en 2024 avec le Bayer en étant invaincu. Il avait frôlé le doublé avec la Ligue Europa mais son équipe a été giflé en finale par l'Atalanta (3-0).
Malgré la victoire contre du Clásico contre un Barça très amoindri par les blessures (2-1) qui a mis fin à une série de 4 revers consécutifs, le Real Madrid n'a jamais trouvé son style et les points perdus cet automne ont permis au rival de repasser devant.
Le départ d'Alonso était dans l'air mais inattendu à ce moment précis. Désormais, Florentino Pérez doit trouver un remplaçant.
Entraîneur du Castilla, Álvaro Arbeloa est promu pour assurer l'intérim jusqu'en juin prochain.
Communiqué officiel
Le Real Madrid C.F. annonce que, d'un commun accord avec Xabi Alonso, son mandat d'entraîneur de l'équipe première prend fin.
Xabi Alonso restera à jamais dans le cœur de tous les supporters madrilènes, car il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid sera toujours sa maison.
Notre club remercie Xabi Alonso et l'ensemble de son staff technique pour leur travail et leur dévouement durant cette période, et leur souhaite le meilleur pour la suite de leur carrière.
