"Je suis ravi de prendre le départ d'une course aussi belle, et je pense que ce coup de pouce supplémentaire me fera du bien avant de tenter de réaliser les objectifs plus importants sur la route", a-t-il déclaré.
Voilà qui mettra du piment à une course qui semblait devoir en manquer tant la domination du Néerlandais Mathieu van der Poel a été écrasante cette saison.
A l'image de sa démonstration dimanche en Coupe du monde à Hoogerheide (en l'absence de Wout Van Aert), le champion du monde en titre s'est montré sans véritable rival, s'imposant à sept reprises en sept courses.
"Je me sens bien et ma préparation hivernale s'est parfaitement déroulée, a expliqué Van Aert qui n'avait pas participé au championnat du monde l'an dernier. L'idée de participer au Mondial ne m'est venue que très récemment. Après Maasmechelen (samedi), le sélectionneur Angelo De Clercq, mon entraîneur Mathieu Heijboer et moi-même nous sommes mis d'accord pour y participer".
Van Aert n'a participé qu'à cinq cross cette saison, s'imposant à deux reprises. Lors de ses deux seules confrontations directes face à van der Poel, il s'est a chaque fois incliné.
Mais samedi en Coupe du monde à Maasmechelen (2e derrière "MVDP"), le triple champion du monde de la spécialité a semblé être capable de rivaliser avec le Néerlandais, avant d'être pénalisé par deux chutes.
A Liévin, van der Poel tentera d'égaler le record de titres mondiaux (7) détenu par le Belge Eric De Vlaeminck avant de reprendre sa préparation en vue de la saison sur route. La tâche ne sera pas aussi aisée que prévu compte tenu désormais de la présence de celui qui semble être le seul capable de le battre à la régulière.