Le Conseil exécutif de World Rugby a validé de nouvelles directives concernant la charge de travail des joueurs pour le haut niveau, a annoncé l’instance dirigeante du rugby mercredi, ce qui permet à la première édition du Nations Championship de se tenir comme prévu l’an prochain.
Ces directives – recommandées à World Rugby par un groupe d’experts – précisent que les joueurs ne devraient pas disputer plus de 30 matchs en une saison ou six semaines consécutives de compétition, et qu’ils doivent également bénéficier d’une pause de cinq semaines en intersaison.
Les joueurs auront aussi droit à des périodes minimales de repos d’au moins une semaine lorsqu’ils sont sélectionnés pour des rencontres internationales, et sur une année, ils disposeront de 12 semaines sans contact, avec une communication renforcée entre clubs et sélections nationales.
"Ces directives sont le fruit de longues négociations menées pendant de nombreuses années. Je tiens à féliciter toutes les parties prenantes pour cet accord" a déclaré le président de World Rugby, Brett Robinson, dans un communiqué.
"Nous espérons qu’avec le temps, les fédérations et les compétitions parviendront à des accords locaux adaptés à la situation de chaque joueur. En attendant, ces directives constituent une base solide."
World Rugby précise que ces recommandations s’appuient sur des preuves scientifiques ou, en l’absence d’études existantes, sur l’avis d’experts, et adoptent une approche de précaution concernant la charge des joueurs dans toutes les situations.
"La protection des joueurs est au cœur de toutes les actions menées par le rugby" souligne World Rugby.
"Et World Rugby avait fait de l’adoption de ces nouvelles directives une condition pour valider le nouveau Nations Championship, qui pourra désormais débuter à l’été 2026."
La nouvelle compétition biennale à 12 équipes, prévue lors des fenêtres internationales de mi-année et de fin d’année, réunira tous les pays du Tournoi des Six Nations ainsi que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et l’Argentine, en plus de deux fédérations invitées.