Les supporters locaux auraient espéré que la qualification des hôtes pour les demi-finales de la Ligue Europa les inspirerait. Au lieu de cela, Forest a dominé les 20 premières minutes, prenant une avance considérable qui aurait pu être encore plus grande.
L'ouverture du score est intervenue après que Guglielmo Vicario a repoussé une frappe fulgurante de Morgan Gibbs-White, le corner consécutif d'Anthony Elanga étant détourné de la tête par Pedro Porro - mais seulement jusqu'à Elliot Anderson, qui a tiré à bout portant et a bénéficié d'une déviation du ballon qui a échappé à un Vicario mal inspiré, par l'intermédiaire d'un Rodrigo Bentancur qui ne le savait pas.
Le début de match rêvé s'est ensuite transformé en rêve à la 10e minute, lorsqu'Anderson a joué un excellent ballon sur la ligne pour Chris Wood, qui a pu tromper Vicario d'un coup de tête.
La VAR indiquait qu'il s'était écarté d'un coude, mais ce n'était qu'un répit temporaire pour les Spurs, car Wood sautait comme un saumon pour marquer de la tête sur un centre d'Elanga et faire vibrer le public visiteur.
La réponse des Spurs était tangible mais inefficace - ils auraient pu marquer deux fois en l'espace de deux minutes à l'approche de la pause, mais Mathys Tel a manqué le cadre et Richarlison a envoyé une tête hors cadre, résumant la différence entre les deux équipes en attaque.
La moitié de l'arrière-garde des Spurs a payé le prix de ce premier acte terne, Micky van de Ven et Cristian Romero laissant la place à Ben Davies et Kevin Danso à l'heure du coup d'envoi.
Le match n'a pas changé de rythme pour autant, et même si Tel est resté l'homme le plus vif des Spurs, Gibbs-White a failli mettre fin au match juste avant l'heure de jeu, se retrouvant dans le but grâce à une pichenette de Wood, mais tirant à côté alors qu'il était sous pression.
Les Spurs, qui risquent désormais de réaliser leur premier doublé de défaites en championnat depuis 1996/97, ont laissé passer une énorme occasion au troisième quart d'heure, la tête de Dejan Kulusevski semblant passer au second poteau avant que Harry Toffolo ne dégage acrobatiquement le ballon en plein vol, alors que la moitié du ballon était déjà sur la balustrade.
Par la suite, Forest s'est quelque peu replié sur lui-même pendant les minutes restantes, et Matz Sels a contré Richarlison à deux reprises, le dernier arrêt étant une impressionnante déviation du bout des doigts sur une tête plongeante du Brésilien.
Une fin de match en fanfare semblait de plus en plus probable et Richarlison parvenait finalement à percer à quatre minutes de la fin, en reprenant de la tête un long centre de Porro. Malheureusement pour les Spurs, c'était trop peu, trop tard, et malgré cette erreur de concentration, Forest a pleinement mérité sa victoire.
Trois décennies exactement après la fameuse médaille de bronze remportée sous la direction de Frank Clark, le successeur de Brian Clough, les espoirs de Forest de dîner avec l'élite européenne sont toujours bien vivants.
En attendant, les Spurs ont perdu 17 de leurs 21 derniers matches de championnat contre des équipes qui débutent aujourd'hui dans la première moitié du tableau, et ils sont désormais pratiquement assurés de terminer dans la dernière moitié du tableau pour la première fois depuis 2007/08.