Plus

Winners & Losers : Leverkusen revient de nulle part, l'Atlético enchaîne les désillusions

Les joueurs de Leverkusen célébrant leur victoire remarquable.
Les joueurs de Leverkusen célébrant leur victoire remarquable.ČTK/imago sportfotodienst/Heiko Becker
Le dernier week-end avant la trêve internationale a été riche en émotions. Le Bayer Leverkusen a une nouvelle fois réalisé une fin de match incroyable, tandis que Diego Simeone a dû avaler une pilule amère pour la seconde fois en une semaine. Vedat Muriqi et Dele Alli se sont également illustrés sur le terrain, chacun à sa manière.

Gagnant : Bayer Leverkusen

Après une saison record où Leverkusen était invincible en Allemagne, il ne reste plus que le souvenir. Deux défaites contre le Bayern Munich en Ligue des champions et une défaite contre le Werder Brême en Bundesliga ont réduit les chances de gloire de l'équipe de Xabi Alonso en 2024/25, et ce en moins de deux semaines. Mais le week-end dernier, Leverkusen a rappelé à tout le monde ce qui faisait l'amour de l'Europe... les fins de match dramatiques.

Lors du match de dimanche contre Stuttgart, Leverkusen s'est incliné 3-1 après un but contre son camp de Granit Xhaka. Bien qu'il leur restait moins d'une demi-heure pour se rattraper, les hommes d'Alonso ont trouvé la solution. Non seulement ils ont réussi à égaliser, mais à la quatrième minute du temps additionnel , Patrik Schick a scellé une incroyable victoire 4-3.

La victoire à Stuttgart a permis à l'équipe de Rhénanie-du-Nord-Westphalie de prolonger sa série la plus admirable sans défaite à l'extérieur. Cela fait maintenant 30 matches qu'ils n'ont pas retrouvé la victoire lors d'un déplacement en Bundesliga. C'était en mai 2023, lorsqu'ils s'étaient inclinés 3-0 face à Bochum.

Perdant : Diego Simeone

Diego Simeone a connu une semaine très difficile. Il a d'abord laissé échapper une victoire contre Getafe en Liga, avant de subir une défaite cuisante en huitième de finale de la Ligue des champions contre le Real Madrid aux tirs au but.

Dimanche, un match au sommet de la Liga l'attendait, qui aurait pu permettre à l'Atlético de prolonger ses rêves de titre de champion s'il parvenait à s'imposer à domicile contre Barcelone. Jusqu'à la 70ᵉ minute, tout allait pour le mieux : les hommes de Simeone menaient 2-0, mais à partir de ce moment-là, ils ont été humiliés.

Les joueurs de l'Atlético ont encaissé quatre buts et ont subi une nouvelle fois une défaite douloureuse qui a sérieusement hypothéqué leurs chances de remporter la Liga.

Gagnant : Jagiellonia

Après s'être qualifié pour les quarts de finale de la Conference League, Jagiellonia affrontait le leader de la PKO BP Ekstraklasa, Lech Poznan, qui ne joue pas en Europe et qui était au repos et semblait favori pour ce duel.

Jeudi soir, l'équipe d'Adrian Siemieniec a livré un combat épuisant contre le Cercle Brugge en huitième de finale de la Conference League. Finalement, après une défaite 2-0, ils se sont qualifiés pour les quarts de finale grâce à une victoire 3-0 devant leur public. Le match a mieux commencé pour Lech, qui menait 1-0, mais c'est finalement Jagiellonia qui l'a emporté 2-1 et qui s'est hissé à la deuxième place.

Jagiellonia est un phénomène dans le football polonais, car il a confirmé qu'il était possible de jouer tous les trois jours en coupe d'Europe et de se battre en même temps pour le championnat national. Jusqu'à présent, les entraîneurs des clubs de l'Ekstraklasa n'ont pas été capables de jouer sur plusieurs fronts, mais Siemieniec est une fois de plus en train de briser le moule.

Perdant : le Liverpool d'Arne Slot

Arne Slot et son Liverpool font également partie des perdants, même si ce n'est que pour ce week-end. Après avoir été éliminé de la Ligue des champions, le club a disputé la finale de l'EFL Cup contre Newcastle. Le Néerlandais avait là une excellente occasion de se racheter un tant soit peu de la défaite contre le Paris Saint-Germain.

Ce match n'a cependant pas été une consolation pour les Reds. Il y a quelques semaines encore, Liverpool semblait en mesure de jouer quatre trophées, car son avance en Premier League lui permettait de se concentrer sur la lutte en Ligue des champions et dans les coupes nationales. Mais ce n'est pas le cas et il ne leur reste plus qu'à conserver leurs 12 points d'avance en Premier League.

Gagnant : Vedat Muriqi

Cette saison, Majorque, sous la direction de Jagoba Arrasate, surprend agréablement ses supporters en luttant pour obtenir une place qui garantit une participation à l'Europe. Même si les propriétaires américains ont un peu plombé l'ambiance, le tableau ne ment pas.

Le match contre l'Espanyol était donc très important, mais la seconde mi-temps a commencé de manière désastreuse pour les hôtes. Ou plutôt pour Muriqi lui-même, qui a mis le ballon dans ses propres filets. Il avait l'occasion de se rattraper, mais ne parvenait pas à tirer profit du penalty.

Takuma Asano égalisait une minute plus tard, mais Muriqi ressentait toujours un énorme poids et une grande responsabilité. Cependant, à la 97ᵉ minute du match, l'attaquant s'est à nouveau présenté pour tirer un penalty. Cette fois, il met le ballon au fond des filets, plongeant les tribunes dans l'euphorie.

Avant de manifester sa joie, Muriqi s'est excusé auprès des supporters d'un geste humble, puis a commencé à se réjouir avec ses collègues.

Perdant : Dele Alli

L'histoire du milieu de terrain anglais a certainement touché de nombreux fans. Jusqu'à un certain moment, Dele Alli était considéré comme un grand talent, évalué à environ 80 millions de livres sterling. Puis sa carrière s'est progressivement effondrée et, en 2023, le footballeur a admis avoir d'énormes problèmes de santé mentale – une dépendance aux somnifères et des souvenirs désagréables l'affectant. Il a tellement souffert qu'il a même envisagé de mettre fin à sa carrière.

Pour cette seule raison, de nombreux fans ont croisé les doigts pour que le footballeur, encore jeune (28 ans), revienne tout de même à un haut niveau. La chance de se reconstruire lui a été donnée par Cesc Fabregas à Côme, un club qui lutte pour le maintien en Italie mais qui a aussi ses propres ambitions.

Dele Alli a fait ses débuts lors du match contre le Milan, entrant sur le terrain à la 81e minute, mais a dû le quitter exactement 10 minutes plus tard. La raison n'en était pas le coup de sifflet final de l'arbitre, mais un carton rouge pour une faute sur son compatriote anglais Ruben Loftus-Cheek.

Kyle Walker, prêté par Milan, a même essayé de convaincre l'arbitre de ne pas donner de carton rouge, mais cela n'a pas été possible.

Loftus-Cheek a heureusement réussi à se ressaisir, mais Dele Allie y parviendra-t-il ? Ce n'est certainement pas le meilleur début pour son nouveau club, mais tout n'est pas encore perdu. Peut-être que plus d'entraînement et de repos aideront le milieu de terrain à récupérer et à se remettre sur les rails.

Gagnant : Alassane Plea

Alassane Plea est entré dans l'histoire de la Bundesliga samedi en devenant le deuxième joueur de la compétition à inscrire plus d'un triplé à l'extérieur contre le même adversaire, en inscrivant trois buts contre le Werder Brême.

Le légendaire Karl-Heinz Rummenige avait déjà réussi cet exploit en inscrivant des buts en série contre le Borussia Mönchengladbach, l'équipe actuelle du Français. Bien sûr, il n'y a aucune chance de faire la course avec Harry Kane pour le titre de meilleur buteur, mais une bataille pour être dans le top 10 ou même dans le top 5 est certainement possible. Est-ce le début d'une belle fin de saison pour l'attaquant ?

Perdants : Les supporters de Montpellier

La rencontre entre Montpellier et Saint-Etienne a été très animée dès le début. Dès la 11ᵉ minute, le stéphanois Lucas Stassin ouvre le score – et quelques instants après la reprise du jeu en seconde période, il double la mise. Et ce, alors que son équipe jouait déjà en position de faiblesse après le carton rouge infligé à Maxime Bernauer.

Cela a apparemment rendu furieux les ultras de l'équipe locale qui, une demi-heure avant la fin du match, ont commencé à lancer des fumigènes et des pétards sur le terrain et à allumer des fusées et des bougies fumigènes dans les tribunes elles-mêmes. De plus, un feu a été allumé dans les secteurs inférieurs. Le match a bien entendu été arrêté et, malgré l'intervention des forces de l'ordre, le match n'a pas pu reprendre.

La situation de Montpellier au classement de la Ligue 1 est catastrophique, l'équipe s'incline régulièrement et se dirige vers la Ligue 2. Avec un tel comportement, les supporters n'ont certainement pas aidé le club.