Après avoir bien débuté son concours, en passant sans difficulté toutes les barres sous les six mètres pour s'assurer de la victoire, Mondo Duplantis a ensuite dû s'y prendre à trois fois pour franchir 6,03 m et améliorer son propre record du meeting.
Il a ensuite demandé 6.15 m, barre qu'il a franchie au deuxième essai pour améliorer sa meilleure performance de la saison estivale.
Il a ensuite décidé d'arrêter son concours, sans tenter un nouveau record du monde (6,27m en février). Il enchaîne dès dimanche avec le meeting de Stockholm, devant son public.
Autre star de la soirée, Julien Alfred a remporté le 100m, malgré un mauvais départ, en 10''89, devant l'Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou (11''00) et la Britannique Dina Asher-Smith (11''08).
"C'était ma première course de la saison donc je me sentais un peu rouillée mais je repars avec la victoire et c'est le principal", a-t-elle réagi après la course.
"Je veux être à mon meilleur niveau", avait prévenu mercredi la sprinteuse de Sainte-Lucie, qui détient depuis mi-avril la meilleure performance mondiale de la saison sur 200 m (21.88).
Après sa victoire, le roi jamaïcain du sprint Usain Bolt, présent à Oslo, est venu la féliciter avant de se faire prendre en photo avec elle avec un appareil jetable.
Si le 300m haies n'est pas souvent couru, il y avait du beau monde au départ et c'est le local Karsten Warholm qui s'est imposé en 32''67, nouveau record du monde. Il a devancé Rai Benjamin et Alison dos Santos.