Plus

Qui est Francesco Camarda, le wonderkid qui a fait ses débuts avec le Milan à 15 ans ?

Camarda lors de son entrée ce week-end.
Camarda lors de son entrée ce week-end.@SerieA
Après avoir marqué une avalanche de buts avec les jeunes rossoneri, l'attaquant né en 2008 a fait ses débuts en Serie A, mais on s'attend à le revoir entre la Primavera et la Youth League.

Les supporters rossoneri qui ont suivi ses incroyables performances au cours des derniers mois l'attendaient. À la 83ᵉ minute du match AC Milan - Fiorentina, ils ont pu célébrer ses débuts en équipe première : ceux de Francesco Camarda, qui n'a touché le ballon qu'une seule fois au cours des dix minutes et demie restantes, resteront néanmoins des débuts historiques, puisqu'il a réécrit l'histoire du championnat italien.

Au moment de ses débuts en A, Camarda avait en effet 15 ans et 260 jours, plus jeune que quiconque en plus d'un siècle de compétition.

Cela fait des années que l'on parle de Camarda dans les milieux rossoneri, depuis que le petit prodige a commencé à marquer des buts à répétition dans les catégories de jeunes. Et toujours contre des adversaires plus âgés que lui, de 2 à 3 ans en moyenne.

Cette année, par exemple, il s'est mis en évidence avec l'équipe entraînée par Ignazio Abate en Youth League, inscrivant trois buts en trois matches : deux contre le Borussia Dortmund pour ses débuts et un contre le PSG avec une bicyclette qui a fait le tour de l'Italie et de l'Europe.

Au total, il a marqué plus de 500 buts avec les jeunes rossoneri, avec un ratio buts par matchs qui a immédiatement suggéré qu'il était un joueur prédestiné à de grandes choses. Et la Fiorentina était probablement dans son destin, puisque c'est contre la Viola que Camarda a remporté le Scudetto des moins de 15 ans, en marquant un but en finale.

Le fait d'avoir joué un reliquat de match en Serie A (profitant des absences simultanées de Rafael Leao, Olivier Giroud et Noah Okafor en attaque) ne signifie pas que Camarda continuera à faire partie de l'équipe première, dans laquelle il a fait ses débuts avec une dérogation spéciale.

Sauf décision sensationnelle, Camarda continuera d'évoluer entre la Primavera de Milan (un niveau supérieur à celui où il devrait évoluer, compte tenu de son âge) et la Youth League, si le Milan passe le tour, ainsi qu'avec les équipes nationales de jeunes.

Ce qui est certain, c'est que le Milan a été capable de lancer dans la bataille un joueur né en 2008, un geste extrême dont, jusqu'à il y a quelques jours, on n'entendait parler que parce qu'il se produisait dans d'autres réalités : si Xavi et De la Fuente ont eu le courage de lancer Lamine Yamal, Pioli l'a fait avec Camarda.

Il est également certain que l'équipe lombarde fera tout ce qui est en son pouvoir pour le faire grandir de la bonne manière et pour le garder avec elle le plus longtemps possible.

Pour l'instant, il est difficile de penser que Camarda fera bientôt partie de la rotation offensive du Milan, notamment en raison de ses caractéristiques physiques différentes de celles de Giroud, par exemple. Cependant, Camarda s'habitue actuellement à jouer dans le 4-3-3, le système utilisé par le Milan de Pioli.

Si, dans un futur proche, le premier nom que les Rossoneri semblent viser est celui de Jonathan David (Lille, mais cela se discutera durant l'été et le Milan devra avoir obtenu la qualification pour la prochaine Ligue des champions), qui sait, Camarda pourrait ne pas faire hésiter les dirigeants milanais. Il s'agirait plutôt d'un prêt de transition, comme cela s'est produit récemment avec Lorenzo Colombo et Marco Nasti.