L'élan de l'attaquant défie la sortie à ras de terre du gardien. Et bien qu'il s'agisse d'un ballon presque perdu, alors qu'il y a aussi un défenseur en garde, l'impact est confus. L'intervention de Gianluigi Donnarumma sur le ballon a un défaut : le corps du gardien se distingue par sa lourdeur et sa puissance. La circonstance est malheureuse et voit le pied gauche de Jamal Musiala se déplacer anormalement vers l'extérieur. Frissons froids et grimaces alternent, mais alors que l'Allemand hurle de douleur, c'est l'Italien qui éprouve une énorme peine.
La taille est celle du bon géant qui, l'année de sa consécration, a tout de même continué à montrer quelques limites sur les sorties hautes. Sur les basses, en revanche, il est généralement résolu. Mais celle qui a provoqué la fracture du péroné du joueur de 22 ans risque de lui rester en travers de la gorge comme une disgrâce du genre de celle que l'on attache au méchant de service.
Haut de page
L'accusation de Manuel Neuer, un gardien de but qui devrait reconnaître que de tels incidents peuvent se produire dans certaines situations, a été contrée par la défense de Thibaut Courtois. Ce dernier, sans surprise, défiera Gigio mercredi prochain lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs entre le Paris Saint Germain et le Real Madrid. Une demi-finale au cours de laquelle les deux hommes se disputeront le titre symbolique de meilleur gardien du moment.
Car si l'Italien a pratiquement tout gagné cette année, certains pensent que le Belge lui est supérieur sur certains points. Une certitude cependant : Donnarumma est le seul véritable champion dont dispose l'Italie. Et à l'heure de la crise des résultats, il est bon de rappeler non seulement sa valeur sportive, mais aussi sa valeur humaine. Toujours joyeux et empathique, le gardien ne s'est jamais fait d'ennemis dans le vestiaire. Et si à l'AC Milan on le considère comme un traître, il est aujourd'hui le seul joueur azzurro au sommet.
Un bon géant
Les larmes de désespoir de Gigio, immédiatement après avoir réalisé qu'il était involontairement responsable d'une mauvaise blessure, étaient sincères. Les larmes de quelqu'un qui, à la fin de l'année dernière, a été défiguré par l'intervention périlleuse de Wilfried Singo. Une intervention qui ne l'a pas éloigné des terrains pendant des mois ni compromis sa carrière, mais qui l'a défiguré à jamais. Mais lorsqu'il a retrouvé l'ancien défenseur du Torino, le gardien de Castellammare n'a pas songé un instant à ne pas lui pardonner et il n'a pas tout laissé tomber.
C'est pourquoi, à l'heure où il s'affirme comme l'un des meilleurs gardiens du monde, il est important qu'il ne soit pas déstabilisé par ce qui s'est passé samedi après-midi à Atlanta. L'objectif actuel de Donnarumma est de triompher avec le PSG aux Etats-Unis. Mais dans un avenir proche, il s'agira d'élever une Italie qui a besoin de son gentil géant. La sensibilité du capitaine de la Squadra Azzurra est typique d'un champion qui est maintenant un joueur établi, mais qui a prouvé à travers des épisodes comme ceux-ci qu'il peut viser encore plus haut.
_______________________________________________
Sponsorisé par :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuits, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer à regarder en streaming.
_______________________________________________