Kylian Mbappé (26 ans) entame sa deuxième saison au Real Madrid. L'année de ses débuts en blanc, le joueur français est devenu le débutant qui a marqué le plus de buts lors de sa première saison sous le maillot merengue, avec 44 buts en 59 matches.
La "Tortuga" ne s'est pas laissé abattre par la responsabilité de l'effort considérable consenti par le club merengue au fil des ans pour le recruter et il a marqué dans toutes les compétitions disputées (LaLiga, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, Intercontinental, Copa del Rey et Coupe du monde des clubs), ce qui justifie, en principe, son salaire élevé et sa prime à la signature.

Cependant, pour bon nombre de supporters madridistas, le "10" de l'équipe de France était responsable du jeu irrégulier de l'équipe en raison de son manque d'engagement défensif. Avant-centre titulaire et auteur de plus de 40 buts, on lui demande aussi de faire un effort supplémentaire que des coéquipiers moins bien classés, comme Vinicius (25 ans) ou Rodrygo (24 ans), ne font pas non plus.
Aujourd'hui, avec l'arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Bernabéu, la question de savoir si Kyky doit contribuer davantage au début de la défense est devenue encore plus pertinente. A priori, le Basque va demander plus d'usure à tout le monde dans l'équipe, ce qui n'était pas le cas sous Carlo Ancelotti.
Un garde-fou possible
Mais peut-on demander à un homme de la trempe de Mbappé de défendre aussi ? Oui, mais cela compromet ses possibilités en attaque, là où il doit vraiment gagner son salaire.
C'est demander à un homme qui a marqué dans toutes les finales auxquelles il a participé avec le Real Madrid de quitter le but des yeux pour se consacrer à une tâche qui n'est pas la sienne. C'est une autre chose s'il participe activement au pressing haut sur le terrain, mais c'est faire preuve d'audace que de lui demander de passer des matches à monter et descendre comme s'il n'était qu'un joueur parmi d'autres.