Plus

Vu d'Espagne : Après la fête, l'heure est au travai de bureau pour le Barça

Flick et Deco
Flick et DecoJose Breton / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Il est temps de planifier la saison prochaine pour le FC Barcelone. Une offre possible pour Dibu Martínez a été évoquée par la presse catalane.

La fenêtre de transfert estivale se rapproche de plus en plus. Les différentes équipes analysent attentivement chaque faux pas. Le Real Madrid, par exemple, a déjà officialisé la signature de Dean Huijsen. Le Barça, qui vient de réaliser un triplé national (Supercoupe, Coupe et Ligue), envisage la saison prochaine avec deux postes à renforcer : le gardien et l'attaquant.

D'une part, le retour de Marc-André ter Stegen, 33 ans, qui a subi plusieurs opérations du genou et a été indisponible pendant plus de six mois, rend difficile sa titularisation. Wojciech Szczesny va prolonger son contrat d'un an et Iñaki Peña, qui n'a pratiquement pas joué, pourrait partir (en prêt ou vendu).

Lundi matin, Mundo Deportivo a rapporté que le FC Barcelone ferait une offre à Emiliano Martínez. Le gardien quittera Aston Villa parce que le club veut un gardien plus jeune. Le Barça, dans ce contexte, le voit d'un bon œil pour occuper le poste. Manchester United pourrait également se joindre à l'intérêt présumé pour le vainqueur de la Coupe du monde.

Le deuxième front à renforcer serait l'attaque. Robert Lewandwoski aura 37 ans en août. De plus, le Polonais aura une qualification très difficile pour la Coupe du monde 2026. Les surcharges deviendraient un problème et le staff technique veut un homme supplémentaire (neuf naturel) à son poste. Ferran Torres s'est imposé comme un remplaçant en or, mais il est davantage un meneur de jeu qu'un avant-centre.

Possibilités de vente

Ronald Araújo est une fois de plus considéré comme une alternative sur le marché. L'Uruguayen n'a pas connu une saison régulière : il a beaucoup souffert de blessures après la Copa América et, à son retour, il n'a pas retrouvé son niveau. La rumeur l'envoyait à la Juventus en janvier, mais il a finalement décidé de rester à Barcelone.

Sa situation au Barça est compliquée : Hansi Flick a Pau Cubarsí, Iñigo Martínez et Andreas Christensen devant lui. Araújo manque de temps de jeu, surtout avec l'explosion d'Eric García en deuxième partie de saison.