Plus

Vu d'Angleterre - Pourquoi Jean-Claude Blanc est la dernière chance pour Manchester United

Jean-Claude Blanc est-il l'homme de la situation ?
Jean-Claude Blanc est-il l'homme de la situation ?Profimedia

Jean-Claude Blanc est fait pour ce poste. Personne n'est mieux placé que lui pour aider Manchester United à exploiter son potentiel. S'il y a une certitude, c'est bien celle de voir le Français devenir le nouveau directeur général du club.

Qu'il y ait encore des doutes sur la nomination du Français, c'est insensé. Cependant, les fans de United devraient être encouragés par la présence de Blanc dans la délégation d'INEOS aperçue à Old Trafford la semaine dernière. Comme nous l'avons dit, si United veut se sortir de cette crise qui dure depuis 10 ans, Blanc est la seule solution viable et adéquate.

Il est fait pour ce travail. Une reconstruction. Un renouveau. Le réveil d'un géant endormi. Blanc l'a fait avec une Juventus reléguée. Il a ensuite supervisé l'émergence du PSG, qui est passé du statut de club parmi d'autres à celui de force dominante du football français et européen. Il l'a vu, l'a vécu et en est sorti grandi.

United serait peut-être son défi le plus difficile à relever. Même si l'on peut dire que la tâche qu'il a accomplie à la Juve, reléguée, était en fait plus désespérée. C'est audacieux, nous l'admettons, mais, d'un point de vue du football anglais, Jean-Claude Blanc peut être aussi transformateur pour United que Jürgen Klopp l'a été pour Liverpool – et il accomplirait le changement très certainement en moins de temps…

Ten Hag est sous pression à Manchester United.
Ten Hag est sous pression à Manchester United.Profimedia

Le Français avait parlé par le passé de la crise dont il avait hérité à Turin, celle des "100 premiers jours", où il devait prendre des décisions, des décisions à long terme et poser les bases d'une réussite sur le terrain et en dehors.

"Vous arrivez dans un environnement qui est nécessairement dynamique et stressant, parce que vous avez une montagne de problèmes à traiter en même temps", se souvenait Blanc il y a huit ans, alors qu'il dirigeait encore le PSG.

"Les 100 premiers jours sont décisifs pour l'avenir du club. Si vous prenez une mauvaise décision dans ces 100 jours, c'est fini. Il faudrait alors 20 ans pour revenir. Dans ces 100 jours, nous avons pris beaucoup de bonnes décisions."

Il n'y aura donc pas de période d'adaptation. Il n'en veut pas. Il n'y aura pas de temps. Ce sera d'emblée un poste rempli d'action. Et c'est exactement ce dont a besoin ce géant du football européen. 

Car ils sont dans une situation très critique… Samedi, à domicile, contre Bournemouth, on en a eu la preuve. C'était déconcertant, voire exaspérant. Mais c'est aussi United. Le United moderne. Le joueur du mois est Harry Maguire. Le manager du mois est Erik ten Hag. Alejandro Garnacho a même remporté le but du mois. Un signe clair de l'excellent mois de novembre dont United a bénéficié en championnat. Pourtant, face aux Cherries, ils ont été médiocres. Sans vie. Typiquement Manchester United. C'est, encore une fois, une fausse note qui a été révélée.

United a subi une défaite cuisante à domicile face à Bournemouth.
United a subi une défaite cuisante à domicile face à Bournemouth.Profimedia

Mais la cavalerie arrive… espérons-le pour Manchester. En l'absence de toute information de la part du club ou d'INEOS, le doute persiste quant à savoir si Blanc remplacera Richard Arnold en tant que directeur général du club. Il devrait le faire. Enfin, nous sommes d'avis à ce qu'il doit le faire. Problème, avec Manchester United, il est toujours possible que le recrutement n'ait pas lieu.

Les habitués savent que nous avons défendu le nom de Blanc pour ce poste. Par le passé, nous avons souligné le travail de Blanc partout où il est passé, en particulier dans la supervision du nouveau stade de la Juventus. Compte tenu des projets que United met actuellement en œuvre pour Old Trafford, c'est une raison de plus pour laquelle Blanc est le candidat idéal.

Mais son expertise s'étendra également au terrain. Pour être honnête, le football n'a pas été la première passion sportive de Blanc. Mais il s'y est habitué. Comme Sir Jim Ratcliffe, c'est un sportif. Mais aussi un homme de football. Il a supervisé la reconstruction de la Juve dans tous ses aspects, y compris la mise en place des fondations de l'ère des neuf Scudetti. Le directeur général de la Juve de l'époque a notamment fait des pieds et des mains pour convaincre Gigi Buffon de rejeter une offre de l'AC Milan."Nous avons fait une présentation pour Gigi dans la grande salle des trophées", se souvient Blanc.

"Nous avons fait le même travail que pour convaincre un sponsor de nous rejoindre. Nous avons construit une présentation autour de lui. Pourquoi il était important dans l'histoire du club. Pourquoi il serait le prochain capitaine. Pourquoi nous allions revenir au sommet de la Serie A et tout gagner. Pourquoi il jouerait une autre finale de Ligue des champions. La place du gardien de but dans l'histoire de la Juve. Et pourquoi il était au cœur de notre projet."

Il sera impliqué dans tout ce qui se passe à United et sera préparé. Car le sexagénaire est toujours aussi actif.

"C'est beaucoup de professionnalisme", disait Blanc pour décrire son travail au PSG. "Diriger 350 personnes, gérer une marque dans le monde entier, accueillir 1,3 millions de personnes par an au stade. Si demain quelqu'un tombe dans les escaliers du Parc des Princes, le responsable, c'est moi."

Aymeric Mantoux, qui a travaillé au service de communication du PSG, a déclaré à propos de son ancien patron : "Il savait que le PSG était un club à part entière où l'on allait toujours chercher des poux dans la tête. C'est une force tranquille, jamais dans le conflit ou le stress. Même dans les moments difficiles, il ne s'est jamais mis en colère. Il savait que c'était le lot d'un grand club".

Jean-Claude Blanc à Manchester United, un mariage parfait. Si les Mancuniens n'ont jamais trouvé la solution, elle est aujourd'hui peut-être entre les mains de Jean-Claude Blanc.