Les Spurs, de manière assez poétique, ont commencé la série de défaites consécutives de City en les battant 2-1 en EFL Cup à la veille d'Halloween. Les défaites contre Bournemouth, Brighton et le Sporting de Ruben Amorim ont mis Pep Guardiola dans une position inconfortable avant ce mois de novembre.
Comment en est-on arrivé là ?
Il n'est peut-être qu'un seul homme, mais l'absence du Ballon d'Or Rodri, blessé au ligament croisé antérieur en septembre, a certainement eu un impact.

Cela dit, City a enchaîné un certain nombre de résultats positifs - six victoires et un nul - juste après la blessure de l'Espagnol. D'autres blessures de joueurs clés, comme Kevin De Bruyne et Ruben Dias, ont également eu un impact.
Peut-être que les 115 accusations de la Premier League pour violation des règles financières - ce que City nie - ont également un impact invisible. Ou peut-être est-ce simplement, comme l'a dit l'ancien coach de Manchester United Erik ten Hag, que tout a une fin.
Non, ce n'est pas ça : City est toujours l'une des équipes les plus redoutées au monde, cela n'a pas changé. Mais ils sont dans une position délicate en ce qui concerne la saison en cours. Grâce à son équipe de stars, il est presque certain que le club se qualifiera pour la Ligue des champions, mais le titre de champion de Premier League menace de lui échapper.
L'équipe de Guardiola compte actuellement cinq points de retard sur le leader Liverpool, qui reste sur une série de sept matches sans défaite sous la houlette d'Arne Slot.

Un écart de cinq points à ce stade ne devrait pas être trop célébré par les fans des Reds, mais il y a certainement une certaine effervescence autour d'Anfield cette saison.
Un écart de cinq points n'est toutefois pas à négliger, compte tenu des performances incessantes de City, Liverpool et Arsenal au cours de leurs dernières saisons, où ils ont accumulé les points.
Se remettre dans le sens de la marche
Pour City, il est impératif de battre Tottenham à l'Etihad ce week-end. Guardiola a connu des difficultés face aux Londoniens au fil des ans, mais City ne peut pas se permettre de perdre encore plus de points, comme c'est le cas ces derniers temps.

Lors de son prochain match, Liverpool affrontera la lanterne rouge Southampton, ce qui devrait être considéré par City comme trois points supplémentaires pour les Reds.
Les résultats de ces deux matches auront un impact direct sur l'ambiance à Anfield, une semaine plus tard, dimanche, lorsque Man City se déplacera pour se rendre dans la Mersey.
Un scénario cauchemardesque pourrait être possible pour Guardiola si Liverpool bat Southampton et si City perd des points contre les Spurs, puis subit une défaite à Anfield. Selon le déroulement de ces trois rencontres, City pourrait dépasser Liverpool - avec un point d'avance - ou se retrouver à 11 points des Reds.
Optimisme pour City
La bonne nouvelle pour les Cityzens est que le Tottenham d'Ange Postecoglou n'est pas une force impénétrable. Les Spurs ont certes battu Aston Villa 4-1, mais ils ont depuis subi des défaites contre Galatasaray et Ipswich Town - cette dernière étant particulièrement frappante.
Avec les blessures de joueurs clés comme Micky van de Ven, Cristian Romero et Richarlison, les Londoniens ne sont pas sûrs d'être sereins.
De l'autre côté, De Bruyne est à nouveau disponible et avec Erling Haaland, les hommes de Guardiola ont une excellente occasion de se remettre sur les rails.
