Plus

Les Bleus, tenants du titre, éliminés dès les quarts de finale de la Ligue des nations de volley

Les Bleus, tenants du titre, éliminés dès les quarts de finale de la Ligue des nations de volley
Les Bleus, tenants du titre, éliminés dès les quarts de finale de la Ligue des nations de volleyPhoto par ANDRZEJ IWANCZUK / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Toujours en rodage sur la route du Mondial, les Bleus ont chuté contre la Slovénie en quarts de finale de la Ligue des Nations de volley (3-1: 22-25, 25-15, 19-25, 18-25) jeudi à Ningbo.

Les double champions olympiques ne pourront défendre leur titre en Chine, après une rencontre logiquement dominée par leur adversaire du jour, qui rejoint l'Italie en demi-finale. Sans plusieurs champions olympiques en convalescence (Earvin Ngapeth, Quentin Jouffroy, Jean Patry), ou laissés au repos (Kevin Tillie), les Français ne sont pas parvenus à atteindre ce premier objectif dressé sur la route les menant au Mondial (12-28 septembre). Aux Philippines, ils tenteront d'aller décrocher leur premier succès.

Les hommes d'Andrea Giani étaient montés progressivement en puissance durant les premières semaines de VNL, passées à intégrer les héros de Paris-2024 absents en début de compétition (Antoine Brizard, Yacine Louati, Barthélémy Chinenyeze, Nicolas Le Goff, Benjamin Toniutti, Jenia Grebennikov...).

Mais ce premier match couperet aura été fatal aux Français, qui n'ont cessé de courir après le score et ont commis trop de fautes pour espérer inverser la tendance. Le ton avait été donné d'entrée avec un premier set bien mieux débuté par le demi-finaliste du championnat du monde 2022, et porté par un Toncek Stern déjà intraitable (16 points au total, six dans le premier set).

La machine bleue a bien sonné la révolte par la suite, en s'offrant un gros deuxième set. Mais celle-ci s'est à nouveau grippée dans la troisième manche. Deux gros passages à vide, en milieu et fin de set, ont alors coûté cher aux coéquipiers de Yacine Louati (15 pts), qui ont peiné à trouver des solutions. Et face à des Slovènes en pleine confiance, ils ont continué à faire la course derrière, avant de finalement s'incliner logiquement.