Plus

Mauvaise surprise pour les Bleus du volley, battus par la Finlande au Mondial

Les Bleus ont calé.
Les Bleus ont calé.VolleyBall World
Grands favoris du jour, les Bleus du volley ont été bien trop irréguliers, et ont fini par craquer contre la Finlande. Candidate au titre, l'équipe de France jouera son destin jeudi contre l'Argentine.

Dimanche, l'équipe de France hommes de volleyball avait parfaitement maîtrisé son entrée en lice au Championnat du monde. Les Bleus ont déroulé en trois sets contre la Corée du Sud, et c'est le même type de match qui était attendu aujourd'hui contre la Finlande, en sachant qu'une victoire garantissait déjà la qualification en 8e de finale. 

À lire aussi - Les Bleus du volley déroulent contre la Corée du Sud pour leur entrée en piste au Mondial

Néanmoins, le fait que les Scandinaves aient mené deux manches à rien contre l'Argentine dimanche n'avait visiblement pas inquiété les Français. Une possible erreur d'appréciation qui leur a sans doute coûté le premier set. Les Bleus ont été incapables de résister à la puissance finlandaise, symbolisée par Joonas Mikael Jokela, et même s'ils ont sorti quelques coups de leur boîte à malices, c'était insuffisant à ce niveau. Un faux départ qui devait être gommé.

Ce qui était le cas dans le deuxième set, que les Bleus abordaient avec bien plus de sérieux. Une attaque léchée, un Jean Patry retrouvé, et la manche ne faisait pas un pli : à leur niveau réel, les Français étaient un ton au-dessus. Un état de fait totalement absous par une troisième manche compliquée. Les Bleus attaquaient sans relâche, mais se heurtaient souvent à un block hermétique. Les Finlandais prenaient de plus en plus confiance, faisaient la course en tête, obtenaient pas moins de cinq balles de set, et la cinquième était la bonne, à la surprise générale. 

Belle déception

Et quand les Scandinaves prenaient trois points d'avance dans le quatrième, la défaite devenait une option suffisamment crédible pour enfin secouer les Bleus, qui prenaient enfin la main, et semblaient filer vers un tiebreak, mais visiblement, les leçons des deux premiers sets n'avaient pas été retenues. Les Français laissaient filer une avance conséquente, se faisaient rejoindre à 21-21 avant de lâcher les bras et d'enfin sembler se libérer pour arracher le set décisif. 

Sauf que la fin n'allait pas être heureuse. Les Finlandais jetaient toutes leurs forces dans la bataille, creusaient rapidement l'écart et finissaient par faire rendre les armes à leurs adversaires. Les Bleus s'inclinent 19-25, 25-17, 27-29, 25-21, 9-15, une bien piètre performance quand on parle du niveau théorique des deux équipes. Rien n'est perdu, mais il faudra battre l'Argentine, jeudi, sans quoi le Mondial sera déjà terminé. Et ce serait une bien mauvaise surprise...