Plus

Retour réussi au Mondial de volleyball pour l'équipe de France femmes

Les Bleues commencent par une victoire.
Les Bleues commencent par une victoire.VolleyBall World
Visiblement tendues dans le premier set, les Bleues ont réussi à se libérer pour dominer sans trop de problèmes Porto-Rico. Après une longue absence, l'équipe de France femmes de volleyball a fait le travail pour son retour.

51 ans d'absence prenaient fin ce matin pour l'équipe de France femmes de volleyball. Les Bleues étaient de retour aux Championnats du monde, conséquence d'une progression linéaire depuis trois ans. Et indiscutablement, elles avaient les armes pour sortir des poules. À condition de bien commencer ce matin pour leur premier match contre Porto-Rico.

À lire aussi - 51 ans après, l'équipe de France femmes de volleyball fait son retour au Mondial

Sauf que fort logiquement, la tension était présente. Les Bleues avaient du mal à évacuer cette pression en début de partie, courant après le score. Si la capitaine Héléna Cazaute tenait la barre tant bien que mal, les Porto-Ricaines accéléraient en milieu de première manche, et se constituaient un matelas de trois points. Elles semblaient en mesure de conserver leur bien, mais l'équipe de France sortait alors son atout maître : Iman Ndiaye, qui plaçait une monstrueuse série au service, permettant aux Bleues d'aligner six points d'affilée et de rafler la manche sur un dernier block monstrueux signé Amandha Sylves

Le travail est fait

Le plus dur était fait : les Bleues semblaient enfin libérées, et ne tardaient pas à s'envoler au score. Le block faisait le travail, et la paire Cazaute - Ndiaye continuait de martyriser la réception portoricaine. César Hernández pouvait commencer à varier ses jeux d'attaque, sollicitant notamment Amélie Rotar, et les Françaises s'envolaient pour tranquillement rafler la deuxième manche. 

Dès lors, le scénario du match était convenu. Mais on allait tout de même assister à la révolte portoricaine, et à la perte de concentration des Françaises, qui allaient connaître un réel creux en milieu de troisième manche. Cette fois, pas de remontée miraculeuse comme dans le premier set : Porto-Rico raflait la mise et relançait l'intérêt de la rencontre. Des soucis à venir pour les Bleues ? 

Pas le moins du monde : les Françaises accéléraient dès le début de la quatrième manche, creusaient rapidement un écart irrémédiable, et géraient leur fin de match en patronnes. Victoire 25-22, 25-18, 21-25, 25-14, une bonne entrée en matière. Certes, les Bleues doivent encore travailler leur constance, mais elles ont assumé leur statut de favorites. Rendez-vous dimanche contre le Brésil pour le duel au sommet de cette poule C.