Le retour de l'équipe de France femmes de volleyball au Championnat du monde était une réussite. Les Bleues se sont qualifiées pour les 8es de finale après deux victoires en trois matchs de poule, mais leur parcours était censé s'arrêter à ce stade. La Chine, faisant partie du gratin mondial, avait notamment étrillé les Françaises lors de leur dernier affrontement en juin, en Ligue des Nations.
À lire aussi - Les Bleues du volley frôlent la correctionnelle mais seront bien en 8es au Mondial
Néanmoins, les Françaises étaient loin de se présenter en victimes expiatoires, et le prouvaient en début de rencontre. Agressives, solides en réception, les Bleues prenaient le contrôle de la rencontre, sans discussion aucune, et creusaient même un écart de six points. De façon assez impressionnante, elles maîtrisaient même la révolte chinoise, et empochaient le premier set à la surprise générale.
Quel exploit !
Bien évidemment, on s'attendait à la réaction des Chinoises, qui attaquaient avec plus d'envie, notamment via une Yingying Li assez impressionnante au smash. Mais les Bleues, sur la corde raide, trouvaient des ressources insoupçonnées, notamment en défense. En attaque, elles pouvaient compter sur une Héléna Cazaute surpuissante, qui plaçait quelques attaques royales pour maintenir les siennes dans le match. Mais quand la Chine menait 24-22, la cause du set semblait entendue. Pas pour les Bleues, qui allaient renverser la situation en capitalisant sur la nervosité adverse, avant de plier les débats avec leur défense, et un block gagnant monstrueux qui leur permettaient de mener deux manches à rien !
La même situation que contre le Brésil en poule, un match que les Bleues avaient finalement perdu. Les Chinoises prenaient encore les devants, et les Françaises faisaient l'accordéon au score dans le troisième set. Pas totalement dominées, mais ressentant clairement un creux physique, elles finissaient par lâcher la manche, non sans une dernière série pour ramener le score à des proportions appréciables, et envoyer un message : ce n'était pas un effondrement.
Un état de fait confirmé par un début de quatrième manche de haut niveau, avec une série au service de Cazaute qui permettait aux Bleues de prendre 5 points d'avance ! Mais si les Chinoises allaient boucher cet écart une fois, la deuxième allait être de trop, et la défense bleue, en particulier le block, allait gagner le match pour des Françaises euphoriques sur la fin de partie. L'équipe de France s'impose finalement 25-20, 27-25, 22-25, 25-20 et sera en quarts de finale. Une performance ahurissante pour son retour à la compétition après 51 ans d'absence. Et une toute première pour la France au Mondial !
À ce sujet - les résultats volley sur Flashscore