Plus

Les Bleues du volley frôlent la correctionnelle mais seront bien en 8es au Mondial

Les Bleues ont dû cravacher.
Les Bleues ont dû cravacher.VolleyBall World

Malmenées pendant une grande partie de la rencontre, les Bleues ont fini par venir à bout des Grecques, non sans mal. Pour son retour après 51 ans d'absence, l'équipe de France femmes sort des poules au Mondial.

Une victoire contre Porto-Rico, une défaite avec les honneurs contre le Brésil : Jusqu'ici, l'équipe de France femmes de volleyball était au rendez-vous pour son grand retour au Championnat du monde. Mais le dernier match de poule avait cette fois un réel enjeu : il fallait battre la Grèce pour se qualifier en 8ème de finale. 

À lire aussi - Avec les honneurs, les Bleues du volley s'inclinent contre les Brésiliennes au Mondial

Un enjeu pour tuer le jeu ? Les Bleues n'étaient que l'ombre d'elles-mêmes en début de partie, manquant de fluidité en attaque, cherchant leur rythme en réception. Rapidement, le premier set leur échappait, et elles n'insistaient pas outre mesure, souhaitant rapidement tourner la page. Ce fut chose faite dans la deuxième manche, avec une Héléna Cazaute enfin en réussite en attaque, un block retrouvé, et même si tout n'était pas parfait, mais au moins, les Bleues avaient réussi à rentrer dans leur match. 

Les Bleues sont là

Néanmoins, une grande partie de leur futur allait probablement se jouer au troisième set. Une bataille âpre dans laquelle les Bleues ne trouvaient toujours pas totalement la clé pour se libérer, plusieurs attaques étant mal exécutées. Les Grecques prenaient la main, creusaient un matelas, se dirigeaient vers le gain du set quand les Françaises appuyaient enfin sur "on", sauvaient deux balles de set et finissaient par virer en tête à la force du poignet. On semblait souffler sur le banc. 

Mais il fallait rester concentrées et écarter le baroud d'honneur des Grecques, qui prenaient quatre points d'avance dans le quatrième set avant de décliner, dominées par la puissance française, notamment celle de la paire Cazaute - Iman Ndiaye qui a encore une fois fait très fort en attaque. Victoire 17-25, 25-21, 28-26, 25-17, le travail est fait, les Bleues sont en 8es pour leur retour dans la compétition. Reste quelques jours pour hausser encore le ton, car la vraie compétition commence...