Ainsi, le vainqueur en titre de la Vuelta et vice-champion des deux dernières éditions du Tour de France, Jonas Vingegaard (29 ans) participera au Giro d'Italia et, bien sûr, enchaînera avec la Grande Boucle, où il visera un troisième sacre après ceux obtenus en 2022 et 2023.
Objectif : devenir le huitième coureur à remporter les trois grands tours
Ce sera la première participation du Danois sur la course italienne, qui débutera le 8 mai prochain en Bulgarie. Son ambition est de devenir le huitième cycliste de l'histoire à gagner les trois grands tours, après Eddy Merckx, Bernard Hinault, Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome.
Par conséquent, Vingegaard ne défendra pas le titre acquis lors de la dernière édition de la Vuelta. Le coureur danois avait été sacré dans une édition particulière, où il n'a pas pu célébrer sa victoire à cause des incidents provoqués par les manifestations pro-palestiniennes, qui ont perturbé la course et empêché la tenue de la dernière étape.
"C'est l'une des plus grandes courses, je ne l'ai jamais disputée et je voulais y participer un jour. Le moment est venu et j'ai vraiment hâte. C'est aussi un changement que je souhaitais ; ne pas toujours préparer le Tour de France de la même façon que les années précédentes. Je vise le maillot rose", affirme Vingegaard.

Il a ajouté : "J'avais très envie de me tester sur une grande course comme le Giro. De plus, je pense que je peux être meilleur sur le Tour si je fais le Giro avant. C'est un objectif important pour moi d'être en Italie et de gagner la course rose, un vrai défi. Je n'ai prévu que quatre courses cette année : l'UAE Tour, la Volta Catalunya, le Giro et le Tour. Malgré cela, cela représente beaucoup de jours de compétition."
