Vainqueur devant le Suisse Fabio Christen et le Britannique Lewis Askey, Vincenzo Albanese de la formation EF Education-Easypost a décroché à 28 ans la troisième victoire de sa carrière, sa première dans une course World Tour.
"J'ai fait ce qu'il fallait dans le dernier kilomètre. Au départ je devais emmener Madis Mihkels, mais j'ai suivi Quinn Simmons et à 200 mètres j'ai décidé d'y aller à bloc", a raconté Albanese à l'arrivée.
Porteur du maillot jaune de leader depuis sa victoire lors de la première étape dimanche, le Français Romain Grégoire a terminé dans le temps du vainqueur et conserve la tête du classement général.
A 600 mètres de la ligne d'arrivée, Simmons est parti à l'offensive dans les derniers pourcentages de la montée finale. Albanese a suivi en compagnie d'Askey et de Christen.
L'Italien a ensuite été le plus malin, gardant la roue du Britannique de la Groupama-FDJ jusqu'aux 200 mètres avant de produire son effort pour s'imposer.
Souhaitant se disputer la victoire d'étape au sommet de la dernière ascension, plusieurs équipes ont emmené le peloton tout au long de la journée, ne laissant que peu de chances à l'échappée matinale.
Parti à l'avant au côté de Silvan Dillier et Jonas Rutsch, Mauro Schmidt a été repris à 14 km de l'arrivée.
Dans la montée finale vers le Lac Noir, Jan Christen, frère de Fabio, est sorti du peloton à 2,6 km de la ligne au prix d'une attaque tranchante. Mais le coureur de la formation UAE a été repris à 600 mètres de la ligne, au moment de l'attaque décisive de Simmons.