Le Bayern, personne n'en parle mieux que ses ennemis. Matteo Darmian n'a pas été timide quant à identifier le niveau de son futur adversaire ce lundi : "Le Bayern, au-delà des nombreux blessés, est une équipe très forte, calibrée pour tout gagner". Preuve que malgré son changement d'entraîneur l'été dernier, la franchise bavaroise a su maintenir le cap et se montrer fidèle à sa réputation. Mais, Vincent Kompany peut-il encore y arriver au stade des 1/4 de finale de la Ligue des champions ?
Kompany au défi
Depuis août dernier, le Bayern a connu des hauts et des bas. Cependant, le club du sud de l'Allemagne a su se maintenir au haut niveau, jusqu'à prendre six points d'avance sur ses rivaux dans la quête du titre national. Egalement en place pour disputer sa position en Ligue des champions, il apparaît toujours comme un concurrent sérieux au titre.
Seulement, il devra rivaliser sans un bon nombre de ses stars. Jamal Musiala s'étant blessé ce week-end, Kompany n'a pas d'autre choix que de se tourner vers ses autres joueurs. Ce qu'il a déjà fait par le passé cette année pour combler les trous. Et cela a plus ou moins marché. "Il faut supposer que les gars qui joueront demain seront performants", a-t-il énoncé en conférence de presse ce lundi. "Nous ne devons pas oublier que les gars qui seront là demain ont joué un rôle dans notre position actuelle. Ils peuvent regarder en arrière et trouver toutes les solutions que nous avons. Mon rôle est de m'assurer que les joueurs sont prêts".
Michael Olise et Leroy Sané seront, par exemple, présent. Thomas Müller et Raphaël Guerreiro aussi. Et le statut de vétéran de trois d'entre eux bénéficiera forcément au club. Kompany sera présent pour les accompagner. Mais, cela pourrait tout aussi bien se révéler être un poison puisque prévisible. Le coach devra donc jongler entre surprises et solutions logiques pour faire face à un Inter qui lui, ne doute pas.
De la D2 anglaise au meilleur club d'Allemagne
Il y a deux ans, Kompany avait ébloui le Championship en coachant Burnley d'une main de maître. A seulement 36 ans, l'ancien joueur de Manchester City avait su mener ses joueurs en Premier League avant de subir la rétrogradation dans la foulée. Pourtant, le Bayern s'est tourné vers lui pour relancer son équipe délaissée après le départ de Thomas Tuchel.
Avec pour philosophie le "caractère" et "l'agressivité", le coach a tenté d'insuffler une nouvelle dynamique à l'effectif, tout en balayant les critiques. Oui, il est jeune et vient de la D2 anglaise, mais sait ce qu'il fait et l'a déjà prouvé. Seulement, cela n'a pas été suffisant. Le Bayern a par exemple vécu un hiver compliqué. La cause ? Une défense fragile, notamment contre les plus petites équipes - battu 3-2 par Bochum, neutralisé par l'Union Berlin 1-1.
Néanmoins, le Bayern a tout de même réussi à se hisser à la 1re place du podium de Bundesliga, et y siège désormais. Reste à savoir si la tactique face à une équipe avec autant de solidité défensive que l'Inter peut permettre un passage en 1/2 finale. Tout avantage est bon à prendre, et pourrait encore un peu plus permettre au Belge de prendre du poids en Allemagne.