Villarreal tombe à domicile contre Copenhague et est quasiment éliminé

Andreas Cornelius
Andreas CorneliusJOSE JORDAN / AFP

Andreas Cornelius a inscrit le but de la victoire à la 90e minute pour Copenhague, qui s’est imposé 3-2 face à Villarreal à l’Estadio de la Cerámica dans le cadre de la 6e journée de la Ligue des champions, laissant le Sous-marin jaune sans victoire dans la compétition cette saison et tout proche de l’élimination.

Malgré une belle forme en Liga, où Villarreal n’est qu’à cinq points du leader Barcelone avec un match en moins, leur parcours en LDC s’apparente à une catastrophe, avec seulement un point récolté lors des cinq premiers matchs. Ce duel était donc crucial, mais les locaux ont été surpris dès la deuxième minute, Copenhague profitant d’une opportunité. Marcos López a délivré un superbe ballon à Mohamed Elyounoussi, qui a trompé Luiz Júnior et a offert un avantage précieux aux Danois dans leur quête de qualification pour les barrages.

>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici

Pendant les 15 premières minutes, Copenhague a sans doute été l’équipe la plus dangereuse, même si la tentative de Tajon Buchanan de l’extérieur de la surface n’est pas passée loin du petit filet. Villarreal a fini par prendre le dessus, notamment grâce à Nicolas Pépé, très actif sur le front de l’attaque. C’est d’ailleurs sa tête qui a obligé Dominik Kotarski à réaliser la plus belle parade avant la pause. Malgré tout, Copenhague a tenu bon jusqu’à la mi-temps.

La résistance des visiteurs a cédé moins de deux minutes après la reprise. Mécontent de la prestation de son équipe, Marcelino a procédé à trois changements à la pause – dont le remplacement inattendu de Pépé – et deux des entrants se sont illustrés immédiatement : Santi Comesaña a surgi au second poteau pour reprendre le centre d’Ilias Akhomach. Mais l’égalisation n’a duré qu’un instant : à peine le temps de reprendre le jeu, un autre remplaçant a redonné l’avantage à Copenhague, Elias Achouri reprenant le ballon d'Yoram Zague devant Júnior, qui aurait pu mieux faire sur cette action.

Le début de seconde période, déjà animé, a connu un nouveau rebondissement avec un autre remplaçant à la mi-temps, Tani Oluwaseyi, qui a inscrit le deuxième but égalisateur de Villarreal d’un tir du pied extérieur à la 56e minute. Villarreal a ensuite dominé les débats, multipliant les offensives pour arracher la victoire. Mais le réalisme a fait défaut, comme en témoigne l’énorme occasion manquée par Ayoze Pérez à bout portant. Et ils l’ont payé cher, Copenhague reprenant l’avantage une troisième fois dans les derniers instants. Sans surprise, c’est encore un remplaçant, Andreas Cornelius, qui a fait la différence en envoyant le ballon au fond des filets depuis l’intérieur de la surface.

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Copenhagen a ensuite résisté et conserve ses espoirs de qualification pour les phases finales, avec des rencontres à venir face à Naples et Barcelone. De leur côté, les hommes de Marcelino sont tout près de l’élimination avec deux matchs restants, et n’ont remporté que trois de leurs 21 derniers matchs de phase de groupes en LDC.