Viktor Gyökeres, la fin de la période d'adaptation à Arsenal

Viktor Gyökeres lors de la rencontre face à Sunderland.
Viktor Gyökeres lors de la rencontre face à Sunderland.REUTERS/Tony O Brien

Arrivé cet été à Arsenal, Viktor Gyökeres a mis du temps à retrouver un niveau de performance important. Sur la bonne pente en ce début 2026, il fait les beaux jours des Gunners.

Il a signé un doublé dès son entrée en jeu contre Sunderland samedi. Viktor Gyökeres est irrévocablement bien lancé dans cette année civile. Très efficace à la pointe de l'attaque des Gunners, le Suédois apparaît en tant que grand soldat de Mikel Arteta. Celui qui aide les Londoniens à rester au sommet. Un statut qui a pris du temps à endosser.

"La différence, c'est la constance"

L'an dernier, toute la planète foot n'avait que son nom à la bouche. Gyökeres n'a cessé de faire parler de lui du côté du Sporting. Et pour cause, le serial buteur s'est offert une saison à 39 buts et 8 passes décisives en Championnat. Naturellement, Arsenal s'est intéressé à lui et l'a recruté l'été dernier pour  73 millions d'euros.

La somme investie devait ainsi être rentabilisée par le Suédois, avide de réussite. Seulement, cela n'est pas arrivé de suite. Le joueur a mis un temps à s'adapter, et n'a pas été épargné par les blessures. Il a vraiment fallu attendre décembre, voire janvier, pour retrouver la figure éblouissante de l'attaquant. Celle qui jaillit actuellement en Premier League.

"Ce qui fait vraiment la différence, c'est la constance", a d'ailleurs garanti son entraîneur après son match, le week-end dernier. "Il le montre chaque jour à l’entraînement, pour mieux comprendre ses coéquipiers, ses relations et exiger les mouvements et les passes qu’il veut. Il est très difficile de lire ses émotions. Il n’est pas trop affecté par les hauts et les bas. C’est exactement ce dont nous avons besoin. Il est très exigeant envers lui-même et cherche constamment à s’améliorer."

6 buts et 2 passes décisives en 8 matchs

A l'aise dans les duels, l'attaquant parvient également mieux à se placer sur le terrain. Ses finitions apportent le succès à son équipe, et il développe son jeu effectivement en fonction des autres joueurs sur le terrain. Sa présence dans une surface est un grand plus. Il n'y a qu'à constater ses six buts et deux passes décisives en huit matchs depuis le 14 janvier dernier (toutes compétitions confondues).

De plus, malgré la concurrence importante, il arrive à se démarquer. La preuve : bien que samedi, il ait démarré sur le banc, l'un de ses premiers ballons a immédiatement permis aux Gunners de débloquer la situation. Ce n'était d'ailleurs pas la première fois qu'il rayonnait en sortie de banc. Contre l'Inter en Ligue des champions, par exemple, il n'avait disputé que 16 minutes de jeu, et avait réussi à inscrire une réalisation.

Mais cela ne reste pas suffisant pour l'attaquant. Ce dernier a en effet parlé à The Athletic après la victoire 3-0 sur Sunderland. "Je ne suis pas un joueur complet et le meilleur dans tous les domaines", a-t-il ainsi répondu. "On peut toujours faire mieux et s'améliorer. Je suis heureux, mais il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Je dois continuer comme ça. On continue à croire en soi. On peut repenser à ce qu'on a fait, mais il faut le refaire et aborder les matchs avec le même état d'esprit que lorsqu'on marquait, sans se laisser distraire."

Toujours plein d'ambition, Gyökeres va donc devoir poursuivre sa belle expérience londonienne pour atteindre ses objectifs. Bien parti, et mieux rodé, il peut réaliser une importante mi-saison. Il épaterait encore un peu plus ses admirateurs... et qui sait, apporterait peut-être le graal à Arsenal ?