Plus

Victorieux du Sparta Prague, l'Inter est quasiment assuré du Top 8

Lautaro Martínez
Lautaro MartínezMichal Cizek / AFP
L'Inter a fait un grand pas vers la qualification directe pour les 1/8 de finale de la Ligue des champions en battant le Sparta Prague (1-0) mercredi.

Grâce à cette cinquième victoire en sept journées de la phase de ligue, l'Inter totalise seize points et s'est replacé à la 4ème place. Un nul contre Monaco la semaine prochaine à San Siro lui suffira pour garantir sa place dans les huit premiers.

"Il nous manque un point et on a notre destin en mains, je suis satisfait de mon équipe qui a bien géré un match qui aurait pu être piégeux", a déclaré Simone Inzaghi.

Le duel entre le champion d'Italie en titre, vice-champion d'Europe 2023, et le Sparta qui n'a remporté qu'un seul de ses vingt matches en C1, devait être une simple formalité pour les Nerazzurri.

Mais dans les températures hivernales de Prague (-3°C), l'équipe d'Inzaghi a rapidement mené, sans toutefois parvenir à se mettre à l'abri.

L'Inter a pris l'avantage dès la 12e minute grâce à son capitaine Lautaro Martinez, redevenu redoutable dans les buts adverses. L'Argentin a marqué son cinquième but en sept matches en reprenant un centre au-delà du second poteau d'une superbe reprise de volée piquet qui, dans un angle improbable, a trompé le gardien danois du Sparta Peter Vindahl.

Kristjan Asllani (27e) et Nicolo Barella (35e) ont manqué l'occasion de doubler la mise.

Au retour des vestiaires, le Sparta qui avait perdu ses quatre précédents matches dont des déroutes contre Manchester City (5-0) et l'Atletico (6-0), a commencé à se rebeller.

A la 55e, Yann Sommer a sauvé son équipe en détournant en corner une reprise au premier poteau de Veljo Birmancevic.

Denzel Dumfries a cru doubler la mise à la 60e minute, mais son but a été annulé par la VAR pour hors-jeu. Un dernier raid stérile de Marcus Thuram (85e) et l'Inter s'est imposé, sans convaincre, mais en assurant l'essentiel.

"Il nous manque un point pour atteindre directement les huitièmes de finale et on a notre destin en mains. Je suis satisfait de mon équipe qui a bien géré un match qui aurait pu être piégeux", a insisté Inzaghi