Après les feux d'artifices de Brest-PSG (2-5) et Monaco-Auxerre (4-2), Lille et Saint-Étienne avaient du pain sur la planche pour proposer le même contenu offensif. Le score est sévère pour les Verts, réduits à 10 en début de 2e période après avoir proposé de belles choses lors du premier acte (4-1).
Une histoire de penalties
Depuis qu'il est arrivé dans le Forez, Eirik Horneland n'a jamais vu son équipe mener au score. Ce fut enfin le cas après 6 minutes. Bloqué par Bafodé Diakité et Rémy Cabella, Zuriko Davitashvili a obtenu un penalty qu'il a ensuite transformé.
Si le LOSC marque toujours à domicile depuis 34 matches, ce sont bien les Verts qui ont démontré le plus d'envie. De retour à Saint-Étienne, Irvin Cardona a poussé Alexsandro à une mauvaise relance. Davitashvili n'a pas su en profiter, expédiant une frappe trop enlevée (19e). Le pressing continuait de gêner les Dogues. Benjamin Bouchouari n'a pu en profiter (23e), tout comme Louis Mouton : en dépit de l'excellent travail de Lucas Stassin et de Bouchouari, le milieu a manqué l'immanquable à une poignée de mètres des filets (29e).
Hormis une tentative de Cabella déviée par Mickaël Nadé et détournée en corner par Gautier Larsonneur (25e), le LOSC n'était pas en grande forme. Mais Jonathan David a remedié à cela. Combattif, il a à son tour obtenu un penalty après intervention : le Canadien a reçu un coup de coude alors qu'il était dos au jeu. Lui aussi a transformé la sentence, d'une Panenka (32e).
La fin de la première période a oscillé entre une opportunité créée par Davitashvili que n'a pas pu conclure Stassin (35e), un centre-tir d'Hakon Haraldsson que Larsonneur a dû claquer (36e) avant que le gardien ne mette en échec l'Islandais lors d'un face-à-face qui aurait pu permettre au 1/8 de finale de la Ligue des Champions de passer devant juste avant la pause (45e+1).
Pour les Verts, le rouge qui tâche
Après 4 minutes de jeu en première période, Saint-Étienne avait obtenu un penalty; après 4 minutes de jeu en deuxième période, Dylan Batubinsika a été exclu pour avoir empêché Haraldsson de filer au but après avoir poussé une perte de balle verte (49e).
Le LOSC s'est retrouvé en position parfaite pour l'emporter. Gabriel Gudmundsson a été le premier à s'approcher de Larsonneur, mais le latéral gauche a manqué sa frappe (53e). Le gardien vert s'est ensuite interposé sur une frappe lourde de Thomas Meunier, entré à la mi-temps (58e).
Mais juste avant, c'est Davitashvili, trouvé sublimement par Pierre Ekwah, qui s'est retrouvé seul face à Lucas Chevalier. Si le Géorgien n'a pas pu enchaîner, cela démontrait que Saint-Étienne n'allait pas se rendre (57e).
Mais l'infériorité numérique s'est payée peu après l'heure du jeu. Haraldsson s'est une nouvelle fois mis en travers d'une ligne de passe stéphanoise et David s'est échappé mais, au lieu de frapper, il a fixé pour offrir un caviar à Osame Sahraoui, sorti du banc à la mi-temps (63e). Son troisième but lors des trois derniers matches de son équipe.
Entré à la pause, Augustine Boakye a fait parler sa puissance de frappe mais la précision a manqué pour relancer son équipe (65e). Autre nouveau venu sur la pelouse, Ethan Mbappé a cherché la lucarne d'un enroulé du gauche mais Larsonneur veillait (67e).
La pression était permanente sur les cages vertes. Après une séquence où il a été trouvé par André Gomes, Gudmunsson a profité d'un coup de billard pour trouver les filets avec l'aide de la transversale dans un angle ultra réduit (72e).
Intenable, Sahraoui a bonifié l'un des premiers ballons de Mitchel Bakker : son contrôle orienté lui a ouvert le chemin et son plat du pied droit dans le petit filet opposé a été littéralement déposé par l'international marocain (78e). Son 4e but lors des 3 derniers matches de son équipe !
Bakker a été proche d'adresser une deuxième passe décisive mais Larsonneur s'est vite couché pour bloquer la reprise du gauche de David (90e+1). Sahraoui a été proche du triplé mais son tir du droit s'est écrasé sur la transversale (90e+3) ! Sur un dernier corner, Alexsandro a contraint Larsonneur à une nouvelle claquette puis il a repoussé un nouveau tir de Gomes (90e+5).
Le coup de sifflet final est arrivé à point pour Saint-Étienne, rôti par un deuxième acte fatal. Les Verts sont 15es alors que le LOSC reste proche du podium.