Plus

Victorieux de Guingamp, Dunkerque se relance et valide quasiment sa place en pré-barrage

Gessime Yassine a ouvert le score
Gessime Yassine a ouvert le scoreProfimedia
Après trois défaites consécutives en championnat, Dunkerque a battu Guingamp (3-1), rival direct pour la 4e place. Avec 8 points d'avance sur Laval, 6e, les Maritimes sont quasiment assurés d'une place en pré-barrage d'accession à la Ligue 1.

Après avoir chèrement vendu sa peau en demi-finale de la Coupe de France contre le PSG (4-2) en milieu de semaine dernière, Dunkerque retrouvait son stade Marcel-Tribut pour affronter Guingamp. Ex-aequo au coup d'envoi avec 48 points, les deux clubs se disputaient la possibilité de recevoir lors du premier pré-barrage d'accession en Ligue 1. 

Sur trois défaites consécutives, les Maritimes affrontaient des Costarmoricains sur la dynamique inverse. Sur trois succès de rang, l'EAG s'est relancé et a été le premier à s'offrir une occasion de but. Après un centre venu de la gauche, le ballon a navigué dans les airs et dans la confusion; à l'affût, Théo Le Bris a pu frapper en demi-volée mais Ewen Jaouen s'est interposé pour repousser le danger (12e). 

L'USLD n'a mis que sept minutes pour riposter. Sur une transition rapide initiée par Enzo Bardeli, Naatan Skyttä a lancé Muhannad Al-Saad qui a frappé sans contrôe, cadré mais a vu Enzo Basilio détourner en corner (19e). 

Équilibré mais pauvre en opportunités, le match aurait basculé si Le Bris avait reçu un deuxième carton jaune pour un excès d'engagement sur Gaëtan Courtois, pardonné par l'arbitre (30e). 

Une deuxième période rocambolesque

La deuxième période a commencé par deux glissades de Skyttä dans la surface avant qu'Abner ne centre en retrait pour Courtois; sur la trajectoire, Al-Saad a réussi une talonnade derrière le pied d'appui mais Basilio est vite allé au sol pour écarter la menace (56e). Les Nordistes semblaient prendre le dessus. Après une action de Bardeli qui a centré de l'extérieur du droit pour Courtet, Skytta n'a pas pu profiter du rebond alors que Basilio avait boxé le ballon dans sa direction (63e). Fébrile, l'EAG a eu chaud quand, sur un long ballon anodin, Gessime Yassine s'est frayé un espace en bout de course et c'est le poteau qui a sauvé Basilio, surpris (68e). 

Yassine a immédiatement eu une deuxième chance. Au bout d'un mouvement initié depuis Jaouen, Courtet a orienté à gauche sur Abner qui a trouvé en retrait son jeune coéquipier qui a frappé fort au premier poteau pour transpercer l'arrière-garde guingampaise (69e). 

Le match a définitivement choisi son camp quand Courtet, ancien de l'EAG, a été stoppé par une semelle sur le tendon d'Achille de Donatien Gomis, exclu directement (76e). Cette supériorité numérique a été rapidement exploitée. Abdoullah Ba, qui avait remplacé Al-Saad après l'heure de jeu, a avancé plein axe et, n'ayant pas attaqué, a finalement choisi d'enrouler en direction de la lucarne droite : Basilio a touché la ballon sans empêcher Dunkerque de faire le break (82e). 

Le gardien breton a sauvé son équipe du marasme en mettant en échec Skyttä puis Ba qui avait suivi (85e). Une intervention qui aurait pu tout relancer car, sur un centre d'Amadou Sagnan, Alan Georgen a dévié de la main en taclant. Au terme d'une course d'élan baroque, Sabri Guendouz a totalement loupé son penalty, arrêté sans forcer par Jaouen (87e). 

Il y a des chances que le Guingampais regrette ce raté car il s'est rattrapé, mais un peu trop tard, sur un corner qu'il a frappé rentrant au premier poteau. En voulant défendre, Yacine Bammou a malencontreusement dévié le ballon dans ses propres filets (90e+5).

Cette amertume sera vite atténuée. Après la remise en jeu, Bardeli a lancé Ba sur le côté droit. Celui-ci a offert un caviar à Marco Essimi, seul pour pousser au fond (90e+7). Avec cette victoire, l'USLD reprend la main sur l'EAG et, avec 8 longueurs d'avance sur Laval, est en position idéale pour recevoir en demi-finale du pré-barrage. Pour une revanche contre Guingamp ?