Demi-finaliste de la Coupe de France, qualifié de longue date pour les pré-barrages d'accession à la Ligue 1, Dunkerque, 4e du championnat, a fait respecter la hiérarchie en l'emportant logiquement à domicile contre Guingamp (1-0). Samedi, l'USLD affrontera Metz à Saint-Symphorien avec, en jeu, une double confrontation contre le 16e de Ligue 1.
Rivera convertit la domination nordiste
À domicile, les Maritimes ont failli ouvrir le score d'emblée, par l'intermédiaire d'un ancien Guingampais. Sur un centre venu de la gauche d'Abdoullah Ba, Gaëtan Courtet a placé une tête puissante à bout portant... sur la transversale d'Enzo Basilio (5e).
L'EAG a mis un peu de temps à entrer dans son match et une perte de balle de balle a été mal exploitée par Naatan Skyttä (14e). Mais les Costarmoricains ont "égalisé" : centre de la gauche de Lenny Vallier et reprise de la tête de Kalidou Sidibé sur la barre (27e).
Une bonne séquence qui n'a néanmoins pas suffi à freiner les Nordistes. Sur une erreur défensive d'Alpha Sissoko, Maxence Rivera s'est échappé mais, au moment de frapper, le latéral a touché le ballon du bout du pied, empêchant l'ailier gauche d'ajuster Basilio, sur la trajectoire d'un ballon devenu sans force (28e). Très en vue, Rivera a de nouveau cadré en revenant sur son pied droit, mais directement sur le gardien guingampais (39e).
Ces occasions manquées se paieraient-elles cher pour Dunkerque ? Il n'a même pas fallu attendre une minute en deuxième période pour avoir la réponse. Dans un angle fermé et en s'y reprenant plusieurs fois, Rivera a trouvé un trou de souris pour mettre le ballon au fond et faire exulter Marcel-Tribut (46e).
La domination maritime était manifeste et désormais concrète. Au terme d'un superbe mouvement, Rivera a vu son tir s'échapper (62e), avant que Skyttä ne force trop sa frappe croisée du droit (65e). Entre ces deux occasions nettes, l'EAG a cru à l'égalisation par Jacques Siwe mais sa tentative est passée à côté (64e).
La VAR frustre l'EAG
Sylvain Ripoll a procédé à des changements pour infléchir le sens de la rencontre. L'effet a été immédiat. Sur le côté gauche, Vallier s'est mis sur son pied droit, a fixé Alan Georgen avant d'envoyer un enroulé dans le petit filet opposé. Joie de courte durée : après intervention de la VAR, une position de hors-jeu a été signalée (70e). Les minutes ont défilé très vite pour Guingamp. Entré en jeu, Théo Le Bris a vu son tir à ras de terre être bloqué sans encombre par Ewen Jaouen (79e). Lui aussi sorti du banc, Amadou Sagna a été tout proche de profiter d'une sortie entre-deux de Jaouen pour tenter un lob mais le ballon est retombé sur le haut du filet (84e).
Dunkerque a été proche du KO quand, à la réception d'un second ballon, Anton Sekongo a tenté une volée du gauche incroyable qui a plongé, mais pas assez pour finir dans les filets de Basilio (86e).
Un cran au-dessus de l'EAG qui a dû se battre jusqu'au bout pour arracher le dernier strapontin pour les pré-barrages, Dunkerque s'est qualifié avec maîtrise et essaiera de renverser la table à Metz samedi à 17h.