Alors que Montpellier (18e), Saint-Étienne (16e) et Nantes (15e) Montpellier ont lourdement perdu, respectivement contre l'OL (4-1), l'OM (4-1) et Monaco (7-1), Le Havre pouvait sortir de la zone rouge et se rapprocher des Canaris. Pour cela, il fallait réussir une grande performance à domicile au Stade Océane contre Nice, 4e au coup d'envoi.
Las, après moins de 20 minutes de jeu, le Gym menait 2-0 après des buts inscrits coup sur coup par Gaëtan Laborde d'un tir sans contrôle au ras du poteau gauche de Mathieu Gorgelin (16e) et un csc d'Étienne Youté, mis sous pression par Mohamed-Ali Cho sur un centre de Jonathan Clauss (18e).
Le HAC avait montré quelques bonnes choses, avec une tête à côté d'Issa Soumaré dans les premières instants, et une autre, cadrée mais trop molle, d'Ahmed Hassan (6e). Volontaires, les Normands ont fait reculer leurs adversaires et réduit l'écart par Yassine Kechta, mis en position idéale par Mahamadou Diawara après qu'Antoine Joujou a pris le meilleur sur Melvin Bard (28e).
Les Aiglons ont repris le contrôle du match et maintenu la menace, comme sur un débordement d'Evann Guessand que Cho aurait converti en but sans un retour salvateur de Kechta (36e) et une tentative lointaine de l'ancien joueur de la Real Sociedad captée en deux temps par Gorgelin (40e).
Bulka, une parade qui vaut 3 points
La deuxième période a démarré avec des initiatives avortées de part et d'autre et de nombreux coups de sifflet qui ont hâché le jeu. Mais la supériorité technique était côté niçois. Après un excellent travail dans la surface, Sofiane Diop a servi en retrait Baptiste Santamaria : la frappe de l'ancien Rennais a ricoché sur Arouna Sanganté et Guessand, absolument seul, n'a plus eu qu'à pousser au fond. Or pour une poignée de centimètres, la VAR a signalé une position de hors-jeu qui a frustré Franck Haise mais soulagé Didier Digard (64e).
Nice appuyait sérieusement sur l'accélérateur pour refaire le break. Lancé dans la surface, Tanguy Ndombele a servi Cho en retrait et c'est... Laborde qui a sauvé le HAC (67e) !
Sur son dernier ballon, Hassan a placé une tête au-dessus (69e) avant de céder sa place à Andre Ayew. C'était le momentum havrais. À la conclusion d'un mouvement côté droit, Soumaré s'est joué de Dante avant d'enchaîner mais le ballon a terminé sa course dans le petit filet extérieur (70e).
Ces opportunités manquées maintenaient Le Havre dans le match. Marcin Bulka n'était pas encore apparu dans le match et il a attendu la 84e minute pour le faire : à la réception d'un corner, Ayew a dominé dans les airs et le gardien polonais a réalisé une parade de grande classe pour sauver Nice. Dans la continuité, Dante a dégagé après, selon les Normands, un contrôle de la main mais la VAR a nié toute éventualité de penalty.
Le Gym était dans le dur. Devancé par Loïc Nego, Bard a commis une faute qui lui a valu un deuxième carton jaune, laissant ses coéquipiers à 10 dans les arrêts de jeu (90e+1). Mais le Gym va aussi très vite en contre. Entré en jeu, Jérémie Boga a utilisé Ndombele comme point de fixation avant d'offrir un caviar à Diop qui libéré son équipe (90e+4).
Cette victoire (3-1) permet à l'OGCN de retrouver le podium tandis que le HAC, après avoir pris 4 points lors des deux dernières journées, subit un coup d'arrêt.