Dans une Ligue 1 morose, le retour d'un classique incontournable du championnat avait de quoi réjouir. À Geoffroy-Guichard, dans une ambiance aussi bouillante que l'air était glacé, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur l'AS Saint-Étienne, en toute logique contre la meilleure équipe à l'extérieur du championnat (2-0).
Rabiot, le bon soir pour marquer
Depuis que Valentin Rongier est arrivé en force dans le XI de départ de Roberto de Zerbi, Adrien Rabiot évolue plus haut sur le terrain, le plus souvent à droite, lui le gaucher. Cette fois-ci, l'international tricolore a été aligné à gauche, sa meilleure place, quasiment à la même hauteur de Mason Greenwood. Le technicien italien a vu juste quant à la faculté de l'ancien Juventino à être décisif, comme il avait pu l'être avec les Bleus en Italie lors de la dernière trêve internationale. Trouvé par un piqué subtil de Neal Maupay, plus que jamais solution numéro 1 de RDZ en pointe, il n'a laissé aucune chance à Gautier Larsonneur. Sa volée du gauche à bout portant a terminé au fond des filets et si l'arbitre assistant a levé son drapeau, l'analyse vidéo a montré que Pierre Cornud couvrait (17e).
Ce but a validé le bon début de match des Marseillais qui ont été proche de doubler rapidement la mise, une nouvelle par Rabiot, trop court pour reprendre de la tête un centre d'Amir Murillo (20e), puis par Maupay, récupéré par la défense verte après avoir été servi par Pierre-Emile Höjbjerg (21e). Enfin, Maupay a de nouveau trouvé Rabiot en pivot et Dylan Batubinsika est intervenu pour détourner la frappe (27e). Sur le corner, c'est Quentin Merlin qui a tenté sa chance et Larsonneur a boxé le tir de l'international Espoir (28e). Enfin, Greenwood a pu à son tour trouver un angle de frappe mais le gardien stéphanois a assuré (31e).
En somme, sorti d'une première occasion obtenue dès la 3e minute avec Zuriko Davitashvili qui a poussé Gerónimo Rulli à sortir une belle manchette, les Verts étaient nettement dominés.
Greenwood fait le break
Les Olympiens avaient les statistiques et le score avec eux. Et dès le retour des vestiaires, ils ont affiché une volonté de rapidement faire le break. Ainsi, Luis Henrique a cherché Maupay après un tacle manqué de Cornud et si Larsonneur est intervenu, Greenwood a suivi, mais sans cadrer (49e).
L'Anglais aura sa revanche un quart d'heure plus tard. Auteur d'un contrôle en porte-manteau dans la surface, il a provoqué un penalty après que Léo Pétrot l'a accroché, alors que le ballon n'était plus en possession de l'attaquant, repris par Cornud. Une faute évitable qui a permis à Greenwood d'inscrire son 10e but de la saison avec de la réussite, Larsonneur ayant repoussé le penalty directement sur le Phocéen qui avait très mal tiré (65e).
L'ancien Red Devil a cherché le doublé mais Larsonneur a capté le ballon en deux temps avec un service de Luis Henrique au premier poteau (71e). Entré à la place de Maupay, Elye Wahi s'est vite procuré une occasion à l'initiative d'Höjbjerg, mais Yunis Abdelhamid a réussi un tacle salutaire pour contrer le buteur en quête de confiance (77e). Wahi a eu une deuxième chance mais il a buté sur Larsonneur qui a évité une déroute verte (86e).
Avec cette victoire dans le Forez, l'OM reprend la 2e place à Monaco grâce à une meilleure différence et réduit l'écart avec le PSG. Le leader n'est plus qu'à 5 points alors qu'il était encore à 9 la semaine dernière et inatteignable. Mais maintenant, les deux poursuivants doivent penser qu'un retour est loin d'être impossible.