Plus

Victorieux à Reims, Nantes s'éloigne de la zone rouge

Nantes s'adjuge un succès capital à Reims
Nantes s'adjuge un succès capital à ReimsFRANCOIS NASCIMBENI / AFP / Profimedia
C'est le genre de victoire à l'extérieur qui compte au moment de faire le bilan. Nantes a gagné à Reims (2-1) et voit sa situation s'améliorer dans le bas de tableau. Les Champenois poursuivent leur mauvaise série.

Nantes a retrouvé le chemin de la victoire, près de deux mois après son ultime succès. Reims voit les Canaris revenir à une longueur au classement après cette défaite à domicile (1-2) qui confirme la situation délicate du club champenois.

Un premier acte agité à chaque extrémité

Le match a failli démarrer de manière catastrophique pour le FC Nantes. Après une perte de balle de Nicolas Pallois sur le côté droit, Junya Ito a enrhumé le défenseur avant de frapper du gauche mais Anthony Lopes, du bout du pied, a détourné en corner (1re). 

Puis ce fut au tour des Champenois de s'en remettre à leur gardien. Décalé par Matthis Abline, Mostafa Mohamed s'est présenté face à Yehvann Diouf et, d'un réflexe du bras, il a mis en échec l'attaquant égyptien (10e).

Puis ce fut au tour de Reims d'avoir très chaud. Après un contact dans la surface avec Moses Simon parti en profondeur, John Patrick a concédé le penalty et été exclu. Mais la VAR a appelé Benoît Millot qui a finalement constaté que le duel avec les bras n'était plus considéré comme une faute (19e).

Le match a diminué de rythme avec de nombreuses imprécisions malgré la bonne volonté des deux équipes. Mais la recoontre a retrouvé du souffle sur la fin. Sur le côté droit, Abline s'est échappé et a parfaitement emmené son ballon pour ajuster Diouf d'un plat du pied croisé (42e). 

Le plus dur était fait pour les Canaris mais cet avantage a été de courte durée. Sur un corner rentrant d'Ito, Jean-Charles Castelletto a voulu dégager son camp mais sa reprise de l'extérieur du pied a fini dans les filets de Lopes (45e+1). 

Mostafa prend le meilleur sur Diouf

Malgré ce coup du sort, Nantes a remis la pression sur Reims. Cela s'est matérialisé par un triple arrêt de Diouf qui a détourné une tête Mohamed qui avait prolongé un tir de Nicolas Cozza avant de s'interposer sur la reprise de l'Egyptien avant de repousser un tir... d'un coéquipier qui, dans la panique, a tiré dans le mauvais sens (59e). Le duel Mohamed-Diouf s'est poursuivi, toujours en faveur du gardien (61e). 

Un contrôle manqué (64e), une tête trop croisée (65e) : Mohamed avait de quoi être écoeuré. Mais après qu'Abline a réussi un festival sur le côté droit, il n'a pas manqué de convertir le caviar de son coéquipier en plaçant un plat du pied dans le contre-pied de Diouf, cette fois sans recours (70e). Soulagé, Mohamed a retiré son maillot, pris un carton jaune et été remplacé par Antoine Kombouaré

Il n'y avait eu qu'un seul tir cadré pour Reims jusqu'à présent et il a fallu attendre les arrêts de jeu pour assister au second. L'auteur ? Diouf, monté aux avant-postes et dont la tête au second poteau a été bloquée par Lopes (90e+1). La tension a submergé Joseph Okumu, expulsé pour avoir été beaucoup trop virulent avec l'arbitre (90e+4), comme un résumé du match de Reims qui n'a plus gagné en championnat depuis le 11 novembre alors que Nantes s'adjuge enfin la victoire après 4 nuls consécutifs.