Victoria Mboko s'offre une finaleau WTA 1000 de Doha et le top 10 à 19 ans

Victoria Mboko
Victoria Mboko REUTERS/Mohammed Salem

La Canadienne Victoria Mboko s'est assurée d'entrer pour la première fois dans le top 10 mondial à 19 ans en se hissant vendredi en finale du WTA 1000 de Doha.

Révélée par sa victoire surprise au WTA 1000 de Montréal à l'été 2025, Victoria Mboko, actuelle 13e mondiale, a battu 6-3, 6-2 la Lettonne Jelena Ostapenko (24e), finaliste du tournoi qatari en 2016 et en 2025.

Née aux États-Unis et élevée à Toronto par des parents ayant fui la République démocratique du Congo en 1999, Mboko affrontera samedi pour le titre la Tchèque Karolina Muchova (19e) ou la Grecque Maria Sakkari (52e).

En battant la 7e mondiale Mirra Andreeva en huitièmes de finale puis la récente lauréate de l'Open d'Australie Elena Rybakina (3e) en quarts, la Canadienne a pour la première fois réussi à éliminer deux membres du top 10 au cours d'un même tournoi.

Vendredi, Ostapenko a pris le meilleur départ en breakant Mboko sur un jeu blanc avant de confirmer son break dans la foulée (2-0).

Mais la lauréate de l'édition 2017 de Roland-Garros s'est aussitôt fait débreaker (2-2), avant de perdre à nouveau sa mise en jeu à 4-3 pour Mboko sur une volée de revers qui a échoué dans le couloir.

Une fois le premier set perdu, Ostapenko a rapidement été menée 5-0 dans la deuxième manche.

Un ultime sursaut lui a permis d'arracher deux jeux avant de s'incliner en une heure et quart.

Mboko a ainsi préservé son bilan parfait en demi-finales sur le circuit WTA (quatre victoires sur quatre).

Elle tentera samedi de gagner son troisième titre après Montréal et le WTA 250 de Hong Kong début novembre.