Plus

Victor Loulergue remporte la première étape de la Course de la Paix

Victor Loulergue
Victor Loulergue Course de la Paix
La Course de la Paix réservée aux moins de 23 ans a débuté jeudi avec sa plus longue étape, de Krnov à Šternberk, remportée au sprint par le Français Victor Loulergue (20 ans).

"C'était extrêmement difficile aujourd'hui, surtout sur les pavés, c'était très glissant, ce n'était pas facile du tout, a analysé Tomas Pridal, l'un des grands espoirs tchèques . Il y avait beaucoup de vent toute la journée, il fallait être sur nos gardes en permanence". Le vainqueur de l'étape Victor Loulergue a tenu le même discours : "c'était assez dangereux par moments, surtout ici sur la ligne d'arrivée".

Victor Loulergue remporte la 1re étape
Livesport / Peace Race

La course internationale de quatre étapes pour les cyclistes de moins de 23 ans, classée Coupe des Nations, a réuni 22 équipes nationales et 128 participants en Moravie du Nord pour sa 12e édition. Ils ont dû affronter une portion de 168 kilomètres avec un dénivelé positif de 2 552 mètres sur deux cols de 2e catégorie.

Dès le 9e kilomètre, un trio de coureurs s'est détaché du peloton : l'Allemand Cédric Abt, l'Italien Riccardo Lorello et le Colombien Freddy Avila. Ils ont passé presque toute la journée seuls, leur avance atteignant même 6 minutes à un moment donné. "L'échappée me semblait parfaitement sous contrôle", a considéré Pridal.

Après la première bonification à Lhotka, où Abt a récolté le plus de points, le peloton s'est lancé à la poursuite du trio et l'avance a commencé à diminuer rapidement, principalement grâce à l'équipe britannique, mais l'équipe tchèque a également été active. L'Italien Lorello a été le premier à la bonification située à Vítkov et a été déclaré coureur le plus actif de l'étape pour son travail dans l'échappée en fin de journée.

L'Allemand a ensuite été le premier à franchir le deuxième sommet de l'étape à Kozlov et abordera donc la deuxième étape avec le maillot à pois du meilleur grimpeur. Ce qui lui convient parfaitement, puisqu'il est devenu début mai dernier le roi de la montagne lors de la course par étapes de 2e catégorie du Tour de Bretagne.

À trente-sept kilomètres de l'arrivée, le groupe principal a finalement englouti les fuyards après une course-poursuite de 120 kilomètres. Le vainqueur s'est alors décidé après deux tours à travers Šternberk, destination traditionnelle du Tour de Tchéquie. Victor Loulergue s'est imposé et il portera le maillot jaune lors de la deuxième étape, reliant Uničov à Rýmařov.

"Demain, c'est le sprint final. Nous allons certainement attaquer et notre objectif est de ne pas perdre plus de temps", a annoncé Pridal. La deuxième place du jour a été prise par l'Espagnol Pau Marti dans le même temps, et l'Italien Simone Gualdi, troisième.