Plus

Victoire finale du Français Kévin Vauquelin sur l'Étoile de Bessèges

Kévin Vauquelin le 2 février.
Kévin Vauquelin le 2 février.FLORIAN FRISON/DPPI via AFP
Le Français Kévin Vauquelin, qui était passé tout proche de la victoire l'an dernier, a remporté la 55ᵉ Étoile de Bessèges, ce dimanche à Alès (Gard, sud-est), en devançant le Belge Dylan Teuns et le Luxembourgeois Kevin Geniets.

Après sa démonstration de force la veille au Mont Bouquet, le coureur Arkéa-B&B Hôtels de 23 ans a aussi remporté la 5ᵉ et dernière étape, un contre-la-montre de 10,6 km dans les rues de la cité cévenole, devant son compatriote Rémi Cavagna (Groupama-FDJ), 2ᵉ à 15 secondes, et Teuns (Cofidis), 3ᵉ à 19 sec.

Au classement général, le vainqueur de la deuxième étape du Tour de France 2024, qui avait revêtu le maillot corail de leader au sommet du Mont Bouquet, termine avec 1 minute et 22 secondes d'avance sur Teuns et 1 min 25 sec sur Geniets (Groupama-FDJ).

L'an dernier, Vauquelin avait également remporté le chrono final, mais avait laissé échapper la première place pour deux secondes au profit de Mads Pedersen.

Seulement 56 coureurs (sur 146 au départ) ont fini l'épreuve, qui s'était élancée mercredi de Bellegarde. Neuf équipes ont en effet abandonné durant ou après la 3ᵉ étape pour protester contre les conditions de sécurité en course, à la suite de plusieurs incidents.