Plus

Victoire d'étape et maillot de leader sur la Route d'Occitanie pour Nicolas Prodhomme

Nicolas Prodhomme récemment.
Nicolas Prodhomme récemment.LUCA BETTINI / AFP
Nicolas Prodhomme a brillamment remporté l'étape reine de la Route d'Occitanie au sommet de Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), où il a également ravi le maillot de leader à l'Espagnol Raul Garcia Pierna.

Seul tricolore vainqueur d'une étape lors du dernier Tour d'Italie, Nicolas Prodhomme (28 ans) a fait parler ses qualités de grimpeur pour s'imposer avec près de deux minutes d'avance sur l'Italien Davide Piganzoli (Polti Visitmalta) et le Belge Steff Cras (Total Energies).

Au classement général, le Français de Decathlon-AG2R compte désormais 2 minutes et 7 secondes d'avance sur Piganzoli, une marge considérable à la veille de l'arrivée.

Sous une chaleur intense un groupe de onze coureurs s'est détaché dans le Tourmalet (17,7 km à 7,4% de moyenne) que Davide Piganzoli a franchi en tête, à 35 kilomètres de l'arrivée.

L'Italien a longtemps résisté avant de voir Nicolas Prodhomme l'attaquer à six kilomètres du sommet de la dernière ascension vers Luz-Ardiden (13,3 km à 7,4% de moyenne). Une offensive aussi soudaine que décisive.

Samedi, lors de la dernière étape de cette 48e édition de la Route d'Occitanie, les coureurs partiront de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour se rendre à Saint Girons (Ariège). Une étape vallonnée de 128,5 km qui ne devrait pas empêcher le nouveau leader de l'épreuve de s'offrir la première course à étape de sa carrière.