Pour le grand public, Vicky López est une révélation de ce début d'Euro. Titulaire contre le Portugal (4-0) puis contre la Belgique (6-2), la joueuse de 18 ans a marqué et fait marquer. La wonderkid du football féminin espagnol est l'avenir du FC Barcelone et de la Selección mais elle est déjà son présent.
Même pas peur de la concurrence !
Et dire que tout est parti... d'une plage à Benidorm. En vacances en famille sur la Costa Blanca alors qu'elle n'a que 9 ans, elle tape dans l'oeil d'Alba Mellado qui évolue au Madrid CFF, un club 100% féminin créé par Alfredo Ulloa pour une raison baroque : pour empêcher sa fille Paola de poursuivre sa formation de gardienne à l'Atlético de Madrid, il décide de monter sa propre équipe ! Et ça tombe bien, le père et sa progéniture sont là aussi. Détail qui tue : Vicky est attirée par la veste de l'attaquante aux couleurs du Rayo Vallecano où elle doit prendre une licence à la rentrée. Vallecas a beau être son quartier, Vicky prend la direction de San Sebastián de Los Reyes, à une demi-heure de voiture au nord de la capitale et carrément 1h30 en transports en commun.
Elle est encore au collège quand elle débute en Liga, à 15 ans. Mais très vite, le Madrid CFF devient trop petit pour la prodige. Ça tombe bien : le Real Madrid a racheté la licence d'un club 100% féminin, le CD Tacón, davantage poussé par les résultats du Barça à qui il ne faut pas laisser le champ libre que par vertu féministe. L'histoire semble cousue de fil merengue : Vicky à la Casa Blanca, ça relève de l'évidence.
Mais une nouvelle fois, elle va dribbler la facilité. La Madrilène opte en 2022 pour le Barça, en dépit de la concurrence féroce dans son périmètre : Alexia Putellas, Aitana Bonmatí, Patri Guijarro, sans oublier Keira Walsh et Ingrid Engen. Rien que ça ! Si ses trois coéquipières avec la Selección sont toujours là, l'Anglaise est partie en 2024 et la Norvégienne vient de faire ses adieux après avoir reculé d'un cran sur le terrain.
Vicky a donc achevé sa troisième saison en Catalogne et elle se fait une place progressivement, dans l'ombre de ses trois aînées. Plus jeune buteuse blaugrana, plus jeune joueuse à disputer un Clásico et un match de Ligue des Champions (hommes et femmes confondues), elle monte en puissance depuis deux ans : 9 buts et 4 passes décisives en 36 apparitions toutes compétitions confondues en 2023-2024, 11 et 1 en 37 en 2024-2025.
Sans surprise, la championne du monde U17 couronnée meilleure buteuse du tournoi en 2022 puis MVP de l'édition 2023 a été sacrée Golden Girl en 2024, l'année où elle est devenue internationale avec la Absoluta (nous lui avions déjà consacré un article lors de cette première convocation pour retracer son parcours, ndlr). En plus de 3 Ligas et de deux C1, elle a aussi soulevé la toute première Ligue des Nations féminine et s'affirme comme un vrai recours offensif pour Montse Tomé, d'autant qu'elle peut jouer un cran plus haut. Cet Euro peut donc installer Vicky dans la rotation. Avec son sens du but et de la passe, elle peut devenir une impact player décisive quand l'Espagne commencera les choses sérieuses. "J'adore quand un plan se passe sans accroc" aurait juré Hannibal Smith !