Vendredi MMA #3 : les poids légers de l'UFC sont en ébullition

Paddy Pimblett pour prendre le pouvoir ?
Paddy Pimblett pour prendre le pouvoir ?Photo par MEGAN BRIGGS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Tous les vendredis, un tour d'actualité complet sur le MMA en France et dans le monde, avec le programme des différentes réunions prévues en matière d'arts martiaux mixtes. Retour de l'UFC pour désigner un patron provisoire des poids légers, alors que l'Hexagone poursuit ses tournois à 100.000 €.

Le combat de la semaine : Justin Gaethje vs Paddy Pimblett

La catégorie des poids légers est depuis longtemps considérée comme la plus concurrentielle à l'UFC. Mais récemment, elle a connu son lot de bouleversements. Le patron Islam Makhachev a rendu son titre après 980 jours de règne, pour aller chercher la ceinture des mi-moyens. Puis son successeur, Ilia Topuria, a dû renoncer à la ceinture pour cause de problèmes personnels.

Résultat : il va falloir un nouveau champion intérimaire. Un rôle que connaît bien Justin Gaethje, puisqu'il l'a été en 2020 dans cette catégorie, avant de faillir quant à prendre le pouvoir, battu logiquement par un certain Khabib Nurmagomedov. Récemment déchu de la ceinture "BMF" par Max Holloway, il tient là sa dernière chance de titre à l'UFC, car à 37 ans, le train ne repassera sans doute pas. 

Mais le favori du combat, ce sera sans nul doute Paddy Pimblett. 7 victoires en 7 combats à l'UFC, la dernière qui l'a pour de bon placé sur la carte avec un succès par TKO sur Michael Chandler. Souvent critiqué, l'Anglais pourrait faire taire les observateurs avec une victoire ici. Reste qu'il n'a jamais eu ce genre d'enjeu au-dessus de la tête... Alors, qui sera le roi intérimaire des poids légers ?

Les Galas du weekend

UFC 324

Outre le duel susmentionné, un combat pour la ceinture des poids coqs féminins était prévu pour commencer l'année en fanfare, mais Kayla Harrison a dû se faire opérer au cou et ne remettra donc pas son titre en jeu contre la légende de l'UFC Amanda Nunes. Dommage, mais entre le retour de Sean O'Malley et la présence d'Umar Nurmagomedov, le premier PPV de l'UFC devrait quand même offrir du spectacle.

La carte de l'UFC 324

Hexagone 38

Deuxième rendez-vous de l'année pour l'organisation française, avec en point d'orgue le combat pour la ceinture poids lourds entre le champion Pince Aounallah, qui a toutefois échoué quant à percer au RIZIN et au KSW, et Adama Diop. Mais on surveillera surtout le début du tournoi à 100.000 € chez les poids moyens, avec la présence de Clément Giordanengo, de retour après un an d'absence. 

La carte de l'Hexagone 38

One 39

L'organisation asiatique présente une réunion bien mixte, avec du Muay Thaï ou encore du grappling au programme. On surveillera tout de même le combat en poids atomes chez les femmes, la plus petite catégorie de poids étant toujours hautement spectaculaire, entre Chihiro Sawada et Natalie Salcedo.

La carte du ONE 39