Van der Poel s'impose en Coupe du monde de Cyclo-cross à Namur

Van der Poel s'est imposé en Coupe du monde à Namur.
Van der Poel s'est imposé en Coupe du monde à Namur.Photo par DAVID PINTENS / BELGA MAG / BELGA VIA AFP

Mathieu van der Poel a remporté dimanche la manche du Coupe du monde de cyclo-cross pour son retour à la compétition trois mois après sa dernière apparition en course.

Le Néerlandais, bien que freiné par une chute à mi-parcours, s'est imposé en solitaire avec 9 secondes d'avance sur le Belge Thibau Nys qui conforte lui sa place de leader après la quatrième des douze épreuves du calendrier mondial.

Le champion du monde qui n'avait plus épinglé un dossard depuis les Mondiaux de VTT à la mi-septembre, n'a pas eu tâche facile.

Obligé de partir en troisième ligne, aux alentours de la 20e place, en raison de son absence lors des épreuves précédentes, le coureur de la formation Alpecin a intégré un quatuor de tête dès la fin du premier des neufs tours.

Une chute l'a ensuite ralenti peu avant la mi-course lorsqu'il est passé au dessus de son vélo, sa roue avant s'étant bloquée sur une racine.

"Dans les roues d'autres concurrents, j'ai d'abord commis beaucoup trop d'erreurs avant de m'améliorer techniquement au fil des tours, a-t-il expliqué un fois la ligne passée, visiblement éprouvé.

"MVDP", disputait à Namur le premier des douze cross à son programme cet hiver, avec l'ambition de remporter les championnats du monde le 1er février prochain à domicile, à Hulst.

Dans les semaines à venir, il devrait croiser la route à cinq reprises au moins de son traditionnel rival, le Belge Wout Van Aert, à commencer par le 20 décembre à Anvers.

Déjà sacré sept fois, comme le Belge Eric De Vlaeminck, le Néerlandais aura l'occasion de détenir, seul, le record de titres mondiaux.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Lucinda Brand devant sa compatriote Aniek van Alphen et la Française Amandine Fouquenet qui a signé sur le circuit le plus spectaculaire de la saison la meilleure performance de sa carrière.