Prudent en début de course, le Néerlandais a profité d'une faute technique au septième des neuf tours du Belge Thibau Nys, qui lui menait la vie dure jusque-là, pour s'envoler en tête et signer un nouveau succès en solitaire.
"J'ai commis une erreur et j'ai déclipsé deux fois ce qui m'a fait perdre quelques secondes. Quoiqu'il en soit, même sans ce contretemps, je n'aurais pas pu battre Mathieu qui était bien plus fort aujourd'hui", a commenté le champion de Belgique.
"MVDP" a signé au passage son 16e succès d'affilée en cross. Sa dernière défaite remonte à janvier 2024, à Benidorm (Espagne), où le Belge Wout Van Aert, absent vendredi, l'avait devancé.
Chez les dames, la Néerlandaise Lucinda Brand a signé sa quatorzième victoire en seize courses cette saison, la dixième d'affilée.
Elle a devancé de quinze secondes la Française Amandine Fouquenet, très en vue ces derniers jours après son succès cette semaine à Heusden-Zolder.
La Bretonne, qui cherche toujours une équipe pour la prochaine saison sur route après la disparition de l'équipe Arkea, avait déjà signé deux podiums cet hiver en Coupe du monde, le 30 novembre à Flamanville, dans la Manche (3e), et la semaine suivante à Namur en Belgique (2e).
