Bourgoin-Jallieu - Angers ou Angers - Reims ? Alors que le tirage au sort des affiches des 1/4 de finale a été effectué 45 minutes avant le coup d'envoi, le dernier 1/8 de finale de la Coupe de France entre Bourgoin-Jallieu (N3) et Reims (L1) a débuté à Pierre-Rajon.
Reims domine sans conclure
Le Petit Poucet est entré sur la pelouse de manière volontaire, avec la volonté de proposer un jeu direct dans le dos de la défense. La tactique a fonctionné lors du premier quart d'heure. Sur le côté gauche, Celal Bozkurt a placé un bon coup d'épaule avant d'enchaîner par une frappe au premier poteau mais Alexandre Olliero s'est bien couché pour bloquer (13e).
Cette occasion a réveillé Reims qui a été beaucoup plus attentif derrière pour mettre les Berjalliens hors-jeu. En attaque, Keito Nakamura a déclenché de loin mais son tir trop centré n'a pas gêné Ronan Jay (21e). Les Champenois ont accéléré. Sur un coup frappé rentrant depuis le côté gauche, Valentin Atangana a dévié le ballon et Mory Gbane n'a pas pu prolonger la trajectoire et cadrer (22e).
Les phases arrêtées étaient très bien négociées par Nakamura : son corner rentrant a trouvé Atangana et il a fallu un réflexe exceptionnel de Jay pour empêcher le capitaine d'ouvrir le score (29e).
Si la possession a été nettement en faveur de Reims (au-delà des 70%), le club de N3 a tenu jusqu'à la mi-temps sans subir d'occasion franche.
Cet état de fait a perduré une bonne partie de la deuxième période où, hormis un centre-tir de Junya Ito (56e), rien ne transcendant ne s'est passé. Bourgoin-Jallieu a remis un peu le nez à la fenêtre, sans exploiter pleinement deux situations favorables (68e et 69e).
Les contacts étaient intenses, laissant sur le carreau Jordan Sietbatcheu qui était entré à la pause (66e). Ces chocs ont hâché le jeu. Son remplaçant, Patrick Zabi, a frappé à ras de terre mais directement sur Jay et sans force (78e). En revanche, Atangana a vu son tir du gauche friser la lucarne alors que la gardien isérois était battu (82e). Reims était dans un temps fort. Niama Sissoko s'est précipité et son pointu s'est envolé alors que son contrôle orienté lui avait ouvert l'angle (84e).
Au bout de 7 longues minutes d'arrêts de jeu, Bourgoin-Jallieu a accroché une nouvelle séance de tirs au but, après l'OL au tour précédent.
Gardiens inspirés
Si Bozkurt a marqué avec réussite, Oumar Diakité a buté sur Jay. Or Wilson Mendy a manqué le break et Aurelio Buta a égalisé. Erwan Norde a à son tour vu Olliero détourner la tentative. Nhoa Sangui n'a pas tremblé et Reims a enfin mené pour la première fois de la séance. Sami Ben Amar a lui aussi été vaincu par Olliero. Ito a eu la première balle de match mais Jay avait tout lu. Sofiane Atik a transformé. Sergio Akieme n'a pas tremblé et, d'un contre-pied, il a envoyé Reims en 1/4 de finale (0-0, 3 tab à 2). Une qualification qui lance le mandat de Samba Diawara, promu entraîneur principal en début de semaine.