Jusqu'où tombera Stefanos Tsitsipas ? Battu au premier tour à Melbourne puis au 2e à Roland-Garros, le Grec a remisé les raquettes à la fin du 2e set du 1er tour alors que Valentin Royer, sorti des qualifications, menait 6-3, 6-2 en un peu plus d'une heure.
Jadis 3e mondial, le Grec n'a atteint qu'une seule fois la finale d'un tournoi en 2025, à Dubaï, et a enchaîné les revers, y compris sur terre battue, sa surface de prédilection : élimination en 1/4 de finale à Monte Carlo et à Barcelone, au 3e tour à Madrid puis à Rome et au 2e tour du French.
Contre Royer, Tsitsipas (tête de série nº249 a perdu le fil quand il a été breaké à 4-3, ce qui a permis au Français de conclure sur son jeu de service (6-3). Breaké d'entrée de deuxième set après une mise en jeu interminable, le Grec a été mené 4-0, ce qui signifie qu'il a perdu trois jeux de service consécutifs.
Alors qu'il était mené 0-40 au moment de conclure, Royer a empilé 5 points consécutifs pour s'offrir un avantage finale définitif. Alors que le Français a signé 8 aces pour une double faute, Tsitsipas a proposé un ratio de... 7-7 qui est allé de pair avec son minuscule 43% de première balle. Pendant que le Français a été performant au retour (38% de points pris derrière la première, 47% derrière la deuxième), le Grec s'est contenté respectivement de 21% et 38%. Avec 26 fautes directes en seulement 2 sets, il n'a pas pu mettre Royer sous pression, hormis sur le dernier jeu du match.
Au prochain tour, Royer affrontera Adrian Mannarino, ce qui garantit la présence d'un Tricolore au 3e tour au All England. Après la victoire de Benjamin Bonzi sur Daniil Medvedev, ce premier lundi sourit aux Bleus malgré un tableau très délicat.