Valentin Foubert 5e du concours sur petit tremplin remporté par Philipp Raimund

Valentin Foubert
Valentin Foubert REUTERS/Kacper Pempel

Deuxième de la première manche, Valentin Foubert termine 5e du concours sur petit tremplin pour 7 dixièmes. Philipp Raimund a dominé de la tête et des épaules.

>>> Le programme des JO est à retrouver ici

Cela faisait bien longtemps, peut-être depuis 1995 et la victoire de Nicolas Dessum à Sapporo, que le saut à ski français n'avait pas vibré à ce point. Et en comparation à l'unique victoire tricolore en Coupe du monde, ce concours olympique sur petit tremplin revêtait une émotion inédite. Car Valentin Foubert allait sauter pour l'or. 

Avec le dossard 34, il avait réalisé un saut à 102,5m pour 134,6 points qui lui avait  permis de terminer 2e de la première manche, à seulement un point de Philipp Raimund. Une performance était colossale, surtout en voyant la meute à ses trousses.

Mais il restait encore ce deuxième saut et vu les déceptions pour Stefan Kraft, et encore plus pour Daniel Tschofenig, vainqueur de la Tournée des 4 Tremplins en 2025, il y avait encore beaucoup à faire.

Huitième de la première manche, Domen Prevc, le patron sur grand tremplin cette saison, a pris la tête avec 261,8 points. Le champion olympique en titre et immense star de la discipline Ryoyu Kobayashi a ensuite pris la 3e place provisoire. 

Mais c'est son compatriote japonais Ren Nikaido, vainqueur à Innsbruck en début d'année, qui a frappé un grand coup (266 points après un deuxième saut à 106,5m). Dans la foulée, le Suisse Gregor Deschwanden a égalé cette marque ! Il se partagent le bronze

Le Polonais Kacper Tomasiak, sous les yeux du mythe Kamil Stoch, a pris la tête avec un record du tremplin (107,5m pour 270,7). Le gamin de 18 ans a validé sa place sur le podium après que Kristoffer Sundal a ployé sous la pression. 

Foubert a à nouveau sauté à 102,5m et il lui a manqué 7 dixièmes pour accrocher le podium. À peine un demi-mètre... Il termine 5e. 

Raimund n'a pas tremblé et s'est imposé avec un saut à 106,5m pour 274,1 points au total. 

>>> Pour en savoir plus sur Valentin Foubert

À noter également l'excellente performance d'Enzo Milesi : 25e de la première manche, il a pris la 29e place finale (sauts à 99,5m puis 95,5m pour 241,4 points au total) alors qu'il n'avait encore  jamais participé à une manche finale.